Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 janvier 2008

Que la transparence soit !

Certains sétois, lors de rencontres au gré de ma campagne, m’interpellent sur l’affaire des terrains jouxtant la clinique Sainte-Thérése. Le maire sortant aurait profité, selon les éléments fournis en conseil municipal et à la presse par l’opposition communiste, de son statut d’élu présidant une société d’économie mixte d’aménagement, pour racheter une partie de ces terrains à un tarif préférentiel, inférieur à celui payé par la société d’économie mixte ! Bénéficiaire d’une moins-value évaluée à plus de 43.000 € : sa clinique privée.
Je me garderai bien, comme je l’ai exprimé en réponse à certains, de porter jugement sur le dossier. Je laisse soin à la justice (l’opposition ayant annoncé saisir le procureur de la République) de l’étudier. En lui accordant la confiance que tout citoyen se doit de lui accorder initialement…
Le même citoyen que je suis est par contre quelque peu étonné, et même dérangé, par plusieurs aspects de cette affaire.
Tout d’abord qu’un maire prenne part à des délibérations concernant en partie l’un de ses propres intérêts privés. A ma connaissance, c’est chose interdite au sein d’un conseil municipal.
Le même maire justifie le prix de vente moins cher…par des démolitions à entreprendre. Le contribuable attentif à l’emploi des fonds publics que je suis pose alors cette question : est-ce que cette « moins-value » a aussi été prise en compte quand la Sémalis (société d’aménagement) a acheté ces terrains au même promoteur privé ? Si oui, alors pas de problème. Si non,…alors il y a problème ! Un privé promoteur vendeur que l’on retrouve aujourd’hui…offrant location (enfin, normalement) d’un local somptueux pour permanence électorale du maire sortant.
Mais attendons les explications que ledit maire s’est engagé à fournir sous quinze jours lors du dernier conseil municipal…Quinze jours. C’est long quand même non, pour un dossier qu’on est censé connaître ?

Que 2008 nous apporte alors le temps de la patience…et surtout de la transparence !

13:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

bonjour
je trouve scandaleux qu'il a fallu attendre plus de 6 ans pour mettre a jour cet affaire.
ne serai ce pas une affaire de destabilisation a deux moi des municipales?
pour ma part je reste en retrait pour commenter avant que notre maire est fait quelque annonce sur cette affaire qui de toute façon même si il apporte des arguments recevable ils sera quand meme attaquer part l'opposition minicipale.

Écrit par : cedric | 10 janvier 2008

Et tu ne trouves pas scandaleux Cyril que le maire ai pu faire ça. Enfin ouvre les yeux ce sont des pratiques douteuses, à 2 mois des municipales ou pas, tout le monde se doit d'être blanc lorsque l'on est au service de personnes qui vous ont élus ! Pour ma part rien que pour cela je ne peux pas apporter ma confiance à ce monsieur !

Écrit par : Cyril | 10 janvier 2008

sa serai scandaleux si c'été vrai, mais la on n'en sait rien pour le moment. attend et puis y'a quand méme des personne qui se réunisse a la sa elit pour approuvé les opération d'achat et de revente et c passer a travers pendant 5 ans?
personnellement je suis dubitatif sur ce sursaut a 2 mois des éléction. et je pense vraiment pas que notre maire aurait fait sa en sachant parfaitement qu'un jour ou l'autre sa se serai su. c trop gros pour être vrai

Écrit par : cedric | 10 janvier 2008

Je viens de parcourir votre blog, et entre autre détail j'ai été surpris d'apprendre que les"pins", remplacé par d'autres essences,étaient centenaire. A cette époque tous les vieux Sétois qui montaient au métairies pour le foot du dimanche vous diront qu'il y avait des vignes . Ces arbres n'avaient pas que des qualités. Combien de coupure d'électricité ont il entrainée..Ce n'est qu'après la guerre, la 2éme, que ce quartier a vu le jour. Je serait centenaire avant.
Deuxième point qui me chagrine, quel sont vos projets pour Sete, les moyens pour y parvenir?

Écrit par : Dupuy | 11 janvier 2008

Bonjour dupuy
Tout d'abord concernant les arbres : il me semble qu'un simple et bon élagage permet de préserver des coupures électriques. Et aussi la nature par ailleurs, quelque soit son âge.
Concernant nos projets, je vous invite à visiter notre site www.seteavous.com pour une partie d'entre eux. Et à venir le 31 janvier à la salle tarbouriech lors de notre présentation du programme. Difficile en effet de répondre sur un blog de manière étendue...

Cordialement,
Philippe Sans

Écrit par : Philippe SANS | 11 janvier 2008

Cher monsieur
merci d'abord pour votre réponse rapide. Ce que je vous reproche est que vous faites un article entier sur les calomnies des communistes contre le maire qui ne trompent personne à quelques semaines des élections et en même temps vous dites laissons la justice faire son travail donc je vous propose de mettre votre pratique avec votre propos et ne pas tomber dans les dérives. Et je ne sais pas qui sont les proches du maire mais j'en ai vu dans midi libre qui ont l air de dire que le spécialiste de la rumeur cest plutot vous.
vous parler de mon candidat mais je ne l'ai pas choisi car je veux d'abord les détails des programmes.
j'ai quelques questions pour finir : plutoto que de parler des rumeurs sur le maire pourquoi ne parlez vous jamais de la mise en examen d 'un de vos plus médiatiques suporter? Ca si je crois ce que je lis dans la presse ce n'est pas une rumeur. Donc l ex president de la chambre de commerce sera il sur votre liste???
ensuite, ce qu'on sait pour l'instant de cette liste est tres à droite avec des amis de comeinhes et surtout de l'ancien maire Marchand pas vraiment aimé ici vu le mépris qu il a pour les Sétois. Il y a par exemple Mme misiaseck qui etait il y a peu d annees le relais a sete de charles Millon qui pronait ailliance entre droite modérée et front national. Donc vu qu'il n'y a pas de liste FN à ces municipales : y aura t'il des membres de ce parti sur votre liste?
Et enfin quel est votre point de vue sur l 'agglomération sète montpellier qui est je crois une bonne chose pour développer la ville. et ca ne sert a rien de faire d'abord une alliance avec la petite agglomération de Méze car pourquoi crée une nouvelle structure tous les 2 ou 3 ans, d autant qu'à Méze le maire ne veut pas de la petite agglo. Et vous j'aimerais vraiment connaitre votre avis car d un coté vous êtes proche de Marchand qui est comme ses amis qui sont sur votre liste hystériquement opposé à une alliance avec Montpellier et d un autre coté le patron local de votre parti le modèm Monsieur Dufour a dit qu'il est 100% pour agglo sète montpellier le plus vite posible. Donc quelle est l option qui est la votre? merci pour votre reponse.

Écrit par : Hélène | 20 janvier 2008

je vous invite Hélène à vous rendre sur notre site internet (www.seteavous.com) afin d'y voir déjà certaines réponses à vos nombreuses questions, y compris sur les origines diverses de mon équipe de campagne ou mon positionnement sur les agglomérations. Concernant la présomption d'innocence, elle doit être, comme je l'ai écrit, de mise pour tous.
Concernant la suite du programme et la liste, je vous invite le 31 janvier salle Tarbouriech (Théâtre de la mer) pour pouvoir y trouver la suite des réponses.
Et relisez bien mes blogs. Je n'y vois aucune rumeur lancée de ma part...
Bien à vous...

Écrit par : philippe SANS | 20 janvier 2008

merci. je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions dans les liens que vous indiquez mais au moins sur une vous dites que vous êtes pour une agglo plus forte avec montpellier, donc je vous en donne le crédit mais dans ce cas bon courage avec ceux de vos amis politiques qui son proches de l'ancien maire Marchand qui a fait une campagne déchainée contre cette agglo et voulait meme un référendum sur ce sujet ce qui n'est vraiment pas courageux politiquement, car quand on a des idées pourquoi se cacher derrière ces référendums qu'on annonce toujours et ne fait jamais et qui flirtent tellement avec la démagogie. Bien à vous et rdv le 31

Écrit par : Hélène | 20 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.