Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 janvier 2008

Un seul sondage : le 9 mars au soir !

Depuis ce jeudi 24 janvier au matin, quelques personnes sollicitent mon impression et mes commentaires sur un premier sondage sorti sur les Municipales de Sète. Avec sérénité et sourire, je réponds que mon expérience journalistique m’a appris à prendre avec précaution les sondages que d’aucuns veulent imposer comme tendance à suivre pour des électeurs considérés alors comme des moutons de Panurge.
A la mi-janvier 1995, un nouveau sondage confirmait une multitude de sondages réalisés dans les mois précédents : sans nul doute, le premier ministre Edouard Balladur serait le prochain président de la République. Le sondage parlait même du « raz-de-marée Balladur » qui allait engloutir et son Président Chirac et le challenger socialiste Jospin ! On sait ce qu’il advint…
A quelques jours du premier tour des présidentielles de 2002, tous les sondages opposaient au second tour le président sortant Chirac…à son premier ministre de cohabitation forcée, le socialiste Jospin. On sait ce qu’il advint : Le Pen prenait la place surprise du deuxième tour, Jospin en étant écarté !
Sans parler du "oui" donné largement vainqueur à propos du référendum sur la Constitution Européenne...jusqu'à quelques heures avant le scrutin !
Et voici quelques mois encore, au printemps dernier, des sondages propulsaient comme première présidente de la République française la candidate du parti Socialiste Ségolène Royal…et ne créditaient le candidat Bayrou que de 6,5%. Au final, la Madone imbattable était battue par le président actuel, et François Bayrou finissait à prés de 19% !
Enfin j'ai encore en mémoire le sondage brandi par le directeur de cabinet de François Liberti à la veille du premier tour des municipales sétoises de 2001 donnant le maire communiste sortant de l'époque...vainqueur dès le premier tour ! J'avais parié un repas dans le plus grand restaurant de la région qu'il n'en serait rien...et j'attends encore mon dû !
Pour moi, le seul sondage véritable est celui de la rue, des gens qui par dizaines viennent vous dire ce qu’ils pensent de la gestion actuelle et de leurs attentes. Et celui des urnes qui conduira le 9 mars prochain au soir à faire alors les vrais comptes. Il risque d’y avoir quelques surprises…

11:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

A ce niveau, ce n'est plus de l'optimisme, c'est soit la méthode Coué, soit de la rêverie. Les chiffres que vous rappelez n'ont rien à voir avec la situation présente.
Soyons sérieux, vous êtes parait il journaliste, avez vous déjà vu un sondage être multiplié par 2 ou 3 en un mois??? Je crois que le sondage du midi libre vous crédite de 3% intentions de vote, donc au mieux vous améliorerez de deux ou trois points, sans dire que vous pouvez aussi tomber plus bas.
Vous ne pouvez qu'ennuyer un peu les candidats modérés (lubrano, comeihnes) au risque de faire élire un candidat extrêmiste communiste et passéiste. Quel intérêt ? Il est temps d'appeler à voter pour un de ces candidats modérés, car une candidature de symbole ne sert à rien.

Écrit par : André | 24 janvier 2008

Rendez-vous le 9 mars, André.

Écrit par : Philippe SANS | 25 janvier 2008

si vous vous avez cru que ségoléne royale aller être présidente de la république moi jamais et pas une seule seconde, deplus sarkozy depuis des mois ont le mété gagnant a l'éléction avec pratiquement le résultat qu'il a fait alors oui les sondage sont peut etre pas totalement exact mais démontre une intention de vote. quand vous vous étes a 4% c'est pas si faux que sa.
rassemblé vous derrière commeinhes pour mètre l'extrémiste dehors.

Écrit par : cedric | 25 janvier 2008

Bonjour.
D'après ce sondage , de combien sont crédités les candidats respectivement ?
Sachant bien évidemment qu'il y en a 5 dont le maire sortant.
Merci.

Écrit par : Pierre | 25 janvier 2008

Salut Philippe,
Je t'encourage de tout coeur à persévérer. Ce que je sais de ton équipe est Enorme ! Vivement que tu la présentes aux Sétoises et aux Sétois.
Je t'encourage aussi à ne pas répondre à ces pollueurs de blogs qui essayent de te décourager. Ils roulent pour Commeinhes. Plutot que de faire de beaux discours (truffés de fautes en plus) ils feraient mieux d'agir pour rendre notre ville accessible à tous et plus attractive comme tu préconises de le faire.
7 ans de Commeinhes : c'est assez !
5 ans de Liberti : c'est déjà trop !
Du sang neuf à la Mairie ... voilà ce qu'il faut à Sète et quoi de mieux qu'un jeune dynamique, disponible, porteur d'espoir et à l'écoute des autres comme tu l'es.
Sète a tout à gagner en te désignant Premier Magistrat.
Ils vont bien finir par le comprendre ... non ?
Allez, courage, et Vive Philippe SANS et la liste SETE A VOUS ... MAINTENANT !
Amitiés,
Sandra

Écrit par : sandra | 25 janvier 2008

a c 'est parce qu'il est jeune qui faut l'élire? drole de raisonnement.
de plus dans votre programme sur le port, vous avez l'intention de faire un village de pécheur en bas du mole, a l'endroit même de l'école de joute.
pas si sur que Lebail soit d'accord pour faire sa.
pour répondre a pierre le sondage donne comme intention de vote : 1er tour: commeinhes 46%, liberti 36%, lubrano 12%, sans 4%, virduci 2%
second tour : commeinhes 52%, liberti 48%.
a mon avis c'est pas trés loin de la réalité.

Écrit par : cedric | 25 janvier 2008

Merci Cédric pour les résultats.
Mon impression : Faisons attention aux sondages mais si ce dernier confirme à peu près celui de Midi Libre qui sera publié le 12 Février c'est la première fois qu'un maire sortant obtient un score aussi important !

Bon courage à tous les candidats car la campagne vient de commencer.

Bonne soirée à vous tous.

Écrit par : Pierre | 25 janvier 2008

Vous êtes bourrés de contradictions. Dans ce texte vous mettez en cause l'utilité de vrais sondages mais dans le pastiche de journal que vous avez fait distribuer à Sète, vous abreuvez les lecteurs de sondages "Canada Dry". Ca a le gout et l'apparence d'un sondage mais ca n'en est pas, puisque ce n'est que la reponse à un questionnaire que vous ont renvoyé vos partisans. En plus, bonjour les questions biaisées type "souhaitez vous une ville plus verte, avec moins d'incivilités etc." Pourquoi pas demander "souhaitez vous demain être plus riche et en meilleure santé" histoire d'avoir non pas 90 mais 100% de "oui".
Je ne sais pas si les électeurs sont pris pour des moutons de panurge, mais il est sûr que vos lecteurs sont pris pour des imbéciles.

Écrit par : brigitte | 31 janvier 2008

...premières impressions

Bonjour,
C'est bien méchant, ces observations sur les fautes d'orthographe ! Inutile et hors sujet.
Je suis allée hier vous écouter un moment au Théâtre de la Mer.
Pour un fois qu'on a pas l'impression d'assister à une cousinade.
Des éléments chiffrés livrés sans arrogance.De l'information, de la matière.
Des idées de fonctionnement quotidien de la mairie.
Le traitement 'oxygéné' des dossiers: oxygéné par l'exemple des ailleurs, par un bon sens qui ressemble à de l'évidence, de l'expérience et bien sûr un peu de candeur.

Mais bienvenue à la candeur si elle a les pieds sur terre et un solide moral: car pour passer outre la version ambiante du civisme, de la gestion sous-marine ou à l'emporte-pièce de l'immédiateté ........il en faudra. Amitiés.
Quand vous exprimerez-vous à nouveau ?

Écrit par : isa | 01 février 2008

Bonjour Isabelle,
heureux de vous avoir apporté un peu de nouveau et d'espoir peut-être en la politique.
Sachez aussi qu'aprés chaque réunion je me tiens à disposition des gens pour continuer à discuter.
Prochaine grande réunion publique prévue : le 28 février à la salle Brassens.
Et entre, vraisemblablement des réunions de quartier. Nous vous tiendrons au courant.

Cordialement,

Écrit par : philippe SANS | 01 février 2008

Les commentaires sont fermés.