Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 mars 2008

Et toi, tu votes pour qui ?

C’est la question que bon nombre de gens, entre deux félicitations pour notre score « prometteur pour une première », me posent depuis lundi matin. Voici un premier élément de réponse.
Moi, je vais voter pour un maire qui s’engage à plein temps dans sa fonction (très prenante entre la ville, l’Agglo, le Syndicat Mixte…).
Je vais voter pour un maire qui s’engage à ne pas augmenter les impôts pendant son mandat et à leur permettre de retrouver des taux admissibles.
Je vais voter pour un maire qui ne se jette pas la tête la première dans une soit-disant « super-califragilisticexpialidocious » (comme dirait Mary Poppins) Agglo Sète-Montpellier, mais qui prend le temps d’étudier d’abord quels seraient les centres communs d’intérêts, les atouts et les inconvénients et prendrait le soin de conserver le droit du sol de notre Ville à travers la maîtrise sur les projets d’urbanisme. Attention : la « Super-Agglo », comprenez Communauté Urbaine, est déjà à l’ordre du jour début avril côté Montpelliérain !
Je vais voter pour un maire qui ne recrutera pas à tout va des employés communaux pour tenir des promesses électoralistes démagogiques.Je vais voter pour un maire qui n’attribuera pas des HLM à tout va sans respect de critères d’urgence sociale pour tenir des promesses électoralistes démagogiques.
Je vais voter pour un maire qui s’engage, et fait s’engager ses adjoints et autres élus, au respect de l’intérêt général, et non à se servir sur le compte du contribuable sétois pour lui ou pour ses intérêts particuliers.
Je vais voter pour un maire qui s’engage à améliorer l’ensemble des quartiers tout au long de son mandat, et non à lâcher les chevaux quelques mois à peine avant mars 2014.
Voilà vous savez tout. Reste à savoir s’il en est un qui remplit ces critères. A chacun son analyse, et son opinion…

14:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (59)

Commentaires

Je sais, je sais, il va voter ...Philippe Sans!

Écrit par : frank | 12 mars 2008

Mdrrr en tout cas vous avez toujours la plume journalistique !
Ca fait plaisir de vous lire à chaque fois M.Sans.

Cordialement.

Écrit par : Pierre | 12 mars 2008

ca me parait quand meme relativement clair...

Écrit par : seb | 12 mars 2008

Bonsoir Monsieur SANS.
En effet malgrès votre magnifique style écrit,votre portrait robot laisse peu de suspens quant à votre choix final...

A moins que tout cela ne soit qu'effet de style,ce dont je doute fortement après la haute qualité de votre campagne.

Écrit par : Nicolas | 12 mars 2008

Croyez vous, d'ailleurs, que vous vous compromettrez tant à ne pas le dire? cela rapelle bayrou entre les deux tours... C'est dommage, car cela ne vous compromet en rien. Au contraire, vous prenez une posture personnelle sans consigne de vote, cela vous honorerait.

Écrit par : seb | 12 mars 2008

Pour protéger et valoriser un des derniers espaces naturels à Sète,
Parce que nous pensons que notre jolie ville mérite mieux que cet acharnement des municipalités successives à sacrifier aux promoteurs un lieu qui pourrait devenir grâce à un aménagement écologique une vraie richesse économique et touristique,
Pour que tout le monde sache que les sètois sont conscients de l’importance de la préservation du milieu naturel,
Parce que la plage, l’étang, les marais salants sont notre patrimoine et que nous ne voulons pas les laisser saccager pour favoriser les intérêts financiers de quelques-uns,
Pour arrêter, avant qu’il ne soit trop tard, le projet actuel d’urbanisation du Triangle de Villeroy,
Nous voulons entamer une procédure juridique et demandons à tous ceux qui nous soutiennent de participer à cette action.

Si 1000 sètois donnent 15€, nous pourrons mettre en œuvre tous les moyens efficaces pour bloquer le projet.

Voilà chers amis ce qu'écrivait l'été 2002 Marion Devineau (liste Commeinhes) au nom de son association Villeroy Nature...

Combien pour cette "écologiste" dans la vitrine ?

Écrit par : Loulou Gasté | 12 mars 2008

Entre C......., B...D..E et D.......bonjour la pôlitique des bistrots!!!
Au fait, devinez ou se trouve le vélo de D......? A coté d'un bistrot bien sur....
Mais il faut reconnaitre qu'elle a toujours soutenu les ver....!

Écrit par : boulette | 12 mars 2008

Pour boulette,
Entre les convictions qui "évoluent" et le pipaule bistrot, il y a des différences.
M.D. fait ce qu'elle veut de ses loisirs et toi des tiens.
Fait gaffe quand même qu'il n'y ait pas des photos de toi qui traînent (tu doutes déjà?)...
C'est sur son engagement passé et son engagement présent que je voulais intervenir.
C'est un débat politique (au sens noble du terme) et citoyen que je souhaitais engager sur ce revirement, et éventuellement sur d'autres.
Voilà, boulette, tu en as fait une.

Écrit par : Loulou Gasté | 12 mars 2008

A Boulette et à d'autres...
Merci de ne pas vous attaquer à la vie privée des gens sur ce blog. Libres à vous par contre de les attaquer dans le cas d'atteintes à l'intérêt général, de la ville, des sétoises et des sétois. Je rejoins Loulou Gasté (au fait, combien pour ce chien dans la vitrine?) sur l'étonnant "revirement" de certaines personnes...
Merci

Écrit par : philippe SANS | 12 mars 2008

Merci M. Sans pour le combat mené avec vos amis.
Un peu de fraîcheur dans cette vie politique sétoise. Moi qui ait voté 2 ou 3 fois pour Yves Marchand, j'ai bien noté dans les journaux le respect que lui inspire son ancien adversaire.
Gaulliste depuis toujours, je me souviens que le Général a été le premier à faire l'ouverture, jusqu'aux communistes.
Moi qui n'ai jamais voté à gauche de ma vie, j'ai 84 ans, ce coup-ci, je vais pratiquer une belle ouverture. Au grand dam de mes enfants, devenus plus réactionnaires que moi (mais qui faute de moyens adaptés, malgré de bonnes situations, doivent habiter plus loin).
JE VAIS VOTER LIBERTI.
Ce qui est pour moi le moins pire à défaut de voter pour le mieux au deuxième tour, vous.
J'espère être encore de ce monde dans 6 ans pour venir avec mon fauteuil vous remercier d'avoir enfin gagné en 2014.
Il y a du Gaullien dans vos propos et vos propositions.
Merci à ces imbéciles d'américains pour avoir, pour une fois inventé une chose utile : Internet. Ce qui m'a permis de venir à vos réunions sans que l'on ne me pousse.
Sète à nous après-demain ! (Et peut-être un peu dès dimanche).
LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ
Félix

Écrit par : Félix | 12 mars 2008

Merci à ce blog de nous permettre d'échanger et de confronter nos avis.
Les autres (blogs) semblent, à moins que je ne me trompe êtres verrouillés.
Merci donc à Philippe Sans et à ses copains.
Une leçon de démocratie que les sétoises et les sétois ne sauront pas oublier.
Robert

Écrit par : Robert | 12 mars 2008

D'accord avec vous tous.
Ici un vent de liberté semble souffler.
Bien cordialement.
Jean-Marc

Écrit par : Jean-Marc | 12 mars 2008

J'ai connu l'époque Yves Marchand et j'ai même voté pour lui pourtant je ne suis pas quelqu'un qui se réclame de droite mais je pense qu'il était un bon Maire. A l'époque Marchand puis Liberti notre charmante ville était plus vivante, plus animée ou sont les fanfares et autre défilés joyeux ?? Je me fais du soucis pour ma ville car je la sens en déclin et ce chose étrange, malgré les traveaux ! Avec le pouvoir d'achat en berne et la hausse du pétrole et des prix je me demande si il y aura beaucoup de touristes cette année. Si il ne vont pas faire que passer pour aller vers d'autres cieux comme le Maroc ou l'Espagne. J'ai peur que la situation politique influence en mal l'économie de notre charmante ville. Les impots sont au plus haut et vu "d'après ce que j'ai pu entendre et lire ici ou là l'état des finances de notre ville je doute qu'ils baissent de sitôt même si un "sauveur" descend du ciel demain ! Il y a une chose de positive dans ces elections, c'est l'émergence sur le plan national et local d'une 3ième voie, d'un nouveau souffle. C'est vrai qu'il est temps maintenant de dépasser les vieux clivages gauche/droite pour rentrer dans une nouvelle ére. Il y a un espace pour Mr Sans et son équipe et j'ai l'intime conviction que l'avenir du Modem est prometteur. J'ai une critique, une liste avec vous et Mr Verduci c'est amplement suffisant ! Pour ce qui est de dimanche, en ce qui me concerne, mon vote sera un vote de raison. Je vais voter pour une sortie dé-fi-ni-ti-ve de l'équipe sortante.
Merci à Mr Sans d'offrir au sétois cette espace d'expression libre !

Écrit par : Louis-A | 13 mars 2008

Merci pour votre intervention Monsieur SANS.La liberté que vous donnez à chacun d'entre nous d'intervenir "en direct" sur votre blog ne doit surtout pas être détournée au bénéfice d'attaques douteuses sur des individus, même si elles font partie du décor en ce qui les concerne.Mais cela ne doit pas interdire l'humour de temps à autre, et la présence sur votre liste de PIERO qui, durant des années avec son journal nous a régalés de ses commentaires sur la vie politique sétoise de l'époque, a certainement assuré à vos réunions de synthése quelques bons moments .J'ai bien aimé les 2 caricatures figurant en page d'accueil de votre site et puisque vous nous interrogez sur le choix à faire, je dirai à chacun " VOTEZ POUR LE PERE NOEL, CELA FERA PLAISIR AUX ENFANTS ".

Écrit par : jean | 13 mars 2008

Il est clair que d'après ce que vous énoncez, vous ne pouvez voter que pour Mr Commeinhes.

Pour ma part, c'est ce que je ferais. Je n'ai pas envie de revenir à une soviétisation de la ville comme on l'a connu entre 1996 et 2001.

Cordialement

Écrit par : charles | 13 mars 2008

bonjour
puisque Loulou Gasté voudrait savoir pourquoi j'ai accepté de participer à la liste de F.Commeinhes, il est tout à fait normal que je m'en explique:
Je suis déja bien contente qu'il se souvienne de mon tract, que je ne renie pas, mais justement au sujet de ce tract j'ai eu en tout et pour tout 12 sétois qui ont participé, malgré beaucoup de temps et de travail pour convaincre et également une (je pense) jolie exposition au grand hotel.
Ensuite autour de moi à part une poignée de personnes qui me soutenaient, j'ai eu plus souvent affaire à des critiques , voire des moqueries.. je me suis donc rendu compte que ce sujet n'interessait pas les sétois, et comme je me sens pas l'âme d'une Jeanne d'arc ....
Quand j'ai rencontré F;Commeinhes, la situation électorale pour moi était simple : c'était soit lui, soit F.Liberti qui serait le prochain maire de Sète
et donc, comme c'est Mr Liberti qui avait acheté le triangle de Villeroy (malgré à l'époque 2 verts parmi ses conseillers) pour y bétonner encore plus :80000m2 de SHON (j'ai toujours le projet si cela vous interesse) avec comme seule raison : "ce sera du social...(dixit à moi Roselyne Bahler
Alors c'est vrai, et F.Commeinhes le sait, j'aurais préféré des flamands roses et des Tamaris, mais le terrain était acheté (par Mr Liberti), il fallait le payer et la ville n'avait pas les moyens, compte tenu de la situation financière dans laquelle l'équipe de Mr Liberti l'avait laissée, de s'offrir ce qui était un luxe.
Et,je me dis que béton pour béton autant que ce soit un peu plus haut de gamme , afin de rapporter quelques richesses à la ville qui en a bien besoin.
Je pense également qu'il est plus interessant et constructif de participer que de rester seul dans son coin à trépigner de rage, parcequ'on n'a pas obtenu ce que l'on souhaitait.
De par ma profession de représentante j'ai appris qu'on n'attrapait pas les mouches avec du vinaigre, et j'espère bien pouvoir convaincre peu à peu tous mes collègues de la liste de F.Commeinhes de l'importance pour Sète de la prise en compte de l'écologie et de chercher sans cesse les meilleures solutions pour respecter l'environnement.
j'y suis d'ailleurs déja un peu arrivée...et je suis trés agréablement surprise par l'oreiile attentive que d'aucuns me portent.
Alors, si pour vous l'écologie c'est important ,cela me fera grand plaisir de vous rencontrer car je ne veux pas abuser du blog de Philippe Sans
à bientôt , j'espère

Écrit par : MARION DEVINEAU | 13 mars 2008

Marion Devineau

Rassurez vous je voterai diamnche pour une politique écologique propre ! Donc pour F. Commeinhes !
Et j'ai apprécié la position du maire sortant pour faire sortir Sud Fertilisants de son emplacement actuel ! Elle n'a plus sa place à Sète ! D'ailleurs c'est scandaleux d'avoir installé cette usine sur cet endroit à l'époque ... Quel dommage !

En espérant respirer plus propre demain !

Cordialement.

Écrit par : Pierre | 13 mars 2008

Phrase de F.Commeinhes dans le débat Midi Libre - France Bleu Hérault concernant Sud Fertilisant : "je reconnais que le maire n'a pas le pouvoir de..."
No comment.

Écrit par : philippe SANS | 13 mars 2008

M.Sans

Arretez de taper sur le maire sortant !
Franchement je ne sais pas ce qu'il vous a fait mais vous l'avez en travers de la gorge ...
Vous vous glorifiez ou dénoncez ( je ne comprends pas votre démarche ) que tous les candidats (sauf le maire sortant ) vous ont contacté le soir du 1er tour pour faire des alliances ou des magouilles comme à Aubagne par exemple ... Bref et aujourd'hui dans la Gazette je lis en vous citant :
"Je regrette d’ailleurs le comportement à la limite
de la goujaterie”...

Il faut s'avoir ce que l'on veut !

Écrit par : Pierre | 13 mars 2008

c'est vrai , et heureusement, qu'un maire n'a pas le pouvoir de dire arbitrairement : toi tu restes, toi tu t'en vas...
mais pour sud fertilisant, je crois qu'avec l'aide des sétois qui se sentent concernés , nous allons pouvoir arriver à trouver une solution .....respirante!
j'ai une piste.......à suivre.... à partir de lundi!

Écrit par : MARION DEVINEAU | 13 mars 2008

Réponse à Pierre :
je ne tape pas spécialement sur tel ou tel. Je dénonce simplement quand il le faut certaines attitudes ou quand ils sont dits certains mensonges (Voir mes dénonciations de propos de M. Liberti aussi, de M. Virducci...). Pour ma part, je n'ai jamais dénoncé de "magouilles" dans les contacts entre candidats. Je regrette simplement l'attitude qui consiste à prendre contact avec plusieurs personnes m'entourant pour tenter des négociations, des soutiens pour le second tour...et pas avec la tête de liste alors que l'on dit que l'on va l'appeler en personne. Pas plus, pas moins. C'est ce que l'on appelle tenir sa parole, respecter ses engagements, respecter l'autre. Quel que soit le prochain maire, je vais continuer de me battre pour que l'on arrête de dire n'importe quoi, de promettre n'importe quoi et de ne pas respecter le citoyen quelqu'il soit, et quelle que soit sa couleur politique ou ses idées.
Donc je sais trés bien mon cher Pierre ce que je veux. L'oeillère politique, qu'elle soit de droite ou de gauche, n'est jamais bonne. Elle fait pardonner à son Dieu ce que l'on critique chez celui du voisin...

Écrit par : SANS Philippe | 13 mars 2008

Marion deniveau

Rassurez-moi, vous dites vouloir voter pour une politique écologique mais je crois que nous avons un concept différent de l'écologie et de la prévention des risques. Pour Rappel l'usine Sud fertilisant était classé SEVESO mais depuis l'effort entrepris par le la municipalité Liberti le process de fabrication des engrais a été changé pour permettre une réduction du risque industriel important, déclassant ainsi l’entreprise de son étiquette Seveso. D'autre part cela a permis de garder des emplois sur la commune, allez dire aux employés de sud fertilisant que leur entreprise doit être délocaliser au Maroc comme le dit Mr Commeinhes je ne crois que cela va leur faire très plaisir (ou préfère t’il - si cette usine pollue vraiment - aller polluer nos voisons ), je crois que vous avez une idéologie de l'écologie trop simpliste.
Pour finir puisque vous vous intéresser si bien à l’écologie et à la prévention de risques de votre ville. Pourquoi il n'y a toujours pas de DICRIM « document d'information communal sur les risques majeurs » pourtant c’est un document obligatoire depuis la publication du DDRM « dossier départemental sur les risques majeurs » fin 2004, et le PCS « plan communal de sauvegarde » quand sera t'il enfin entériner par le maire ?

En définitive, vous vous souciez plus des problèmes visuels que des problèmes de fond ! C’est bien dommage.

Écrit par : un citoyen | 13 mars 2008

un citoyen , bien au courant des détails techniques.... et bien agressif aussi!
je veux bien dialoguer avec vous dès lors que vous vous serez présenté. votre souhait de garder l'anonymat ne m'inspire pas franchement confiance.

Écrit par : MARION DEVINEAU | 13 mars 2008

Madame Deniveau,
Rasurez vous ,je ne suis pas "Citoyen".Néanmoins les détails techniques que ce dernier présente parraissent crédibles.Et sans réponses de votre part,vous risquez de l' être beaucoup moins.
Par ailleurs, déclarer avoir une piste concernant Sud Fertilisant juste trois jours avant le deuxième tour,me laisse circonspect.
Vouloir en parler que lundi...mais pourquoi Diantre?
Que l'anonymat de "Citoyen" ne vous inspire pas n' a aucune importance pour personne, par contre votre réponse et votre "piste"serait d' un intérêt bien superieur.
Votre façon de faire ressemble à la carrote devant le "nez" de l' âne.
je ne reconnais pas là une conduite écologique...
Donc j' attends le plaisir de vous lire,mais lundi se sera trop tard pour me faire changer d' avis.
cordialement.

Écrit par : Frank Paris | 14 mars 2008

Madame DEVINEAU,je rejoins absolument ce que vient de dire Frank Paris.La compétence n'est pas déshonneur et votre décision de faire connaître après l'élection "les pistes" sur lesquelles vous souhaitez entraîner les électeurs m'inspire moins confiance que l'anonymat de votre interlocuteur "un citoyen".Je crois qu'en politique comme en toute chose d'ailleurs, CE QUI EST DIT EST PLUS IMPORTANT QUE CELUI QUI LE DIT.

Écrit par : jean | 14 mars 2008

"béton pour béton autant que ce soit un peu plus haut de gamme"
mon dieu Mme Devineau! que vous ête triste! et citoyen a raison très réductrice.
Villeroy est un quartier sans identitée triste et laid..
si le maire sortant l'avait vraiment voulu, un écho-quartier avec énergie renouvellable aurait été pour l'image de la ville, une vitrine écologique.
on se contante de cubes sans vie.
Que je sache les 6 dernières années c'est le même maire qui été en poste c'est a dire commeinhes et non liberti!

Écrit par : kinou | 14 mars 2008

Toujours pour Madame DEVINEAU qui n'aime pas les gens qui ont de la compétence, cet extrait d'un argumentaire paru par ailleurs à propos du bilan des renégociations de nombreux contrats publics par M. LIBERTI lorsqu'il fut Maire de 1996 à 2001:
"L’ensemble des contrats renégociés eau, assainissement, transports publics, restauration collective, communication (n’est-ce-pas M.DECAUX), incinération des ordures ménagères... ont rapporté à la commune et à ses contribuables 38 millions de francs (plus de 5 millions d’euros)soit sous forme de baisse de tarifs soit sous forme de nouvelles prestations imposées au délégataire.

En matière d’eau potable le prix du m3 entre 1997 et 2000 a baissé de près de 11%,avec le concours actif de Jean-Luc CLAVERIE (Président d’honneur de la liste de Lubrano), le fermier a reversé 7 millions de francs (plus d’1 million d’euros) de fonds de travaux à la Ville de Sète et le travail accompli auprès du Syndicat d’ADDUCTION D’EAU du BAS LANGUEDOC a permis de définir une nouvelle clé de répartition passant de 39% à 18% c’est-à-dire que Sète ne participait plus qu’à hauteur de 18% des dépenses du Syndicat, ce qui a représenté une économie de 7 millions de francs sur 15 ans sur 15 millions de francs dus soit une économie de 50% !" Posons maintenant une question aux gestionnaires de la ville qui ont oeuvré ces sept dernières années ( deux de plus que F. LIBERTI rappelons le ) :combien avez vous permis aux différents fermiers d'engranger pendant votre passage aux affaires ?Et combien les sétoises et sétois dont vous avez si mal défendu les intérêts dans ces domaines ont dû payer.

Écrit par : christiane | 14 mars 2008

Heu...précisons que Marion Devineau n'était pas sur ma liste, mais sur celle du maire sortant. Pour celles et ceux qui prennent ce blog en cours...
Mais aprés tout, c'est bien que les deux bords restant en lice s'en servent pour s'exprimer...Preuve que nos 7,20% de "supporters" intéressent, et que le blog est lu! C'est aussi de la démocratie...

Écrit par : philippe SANS | 14 mars 2008

A Aubagne, Bayrou votre leader a clairement dénoncé d'ex modem qui voulaient soutenir une liste PC, heureusement, vous ne l'avez pas fait à sète, c'est tout à votre honneur. C'est fou que des centristes puissent accepter de s'allier avec un parti d'extreme gauche, et demain pourquoi pas avec le FN si il revenait en 1e ligne.

Écrit par : Novaretti | 14 mars 2008

Mon cher Novaretti, vous avez du bien mal lire ou suivre cette campagne. François Bayrou, que je respecte, n'est pas mon leader. Je le répète, je l'ai écrit, je suis un tête de liste citoyen et fédérateur, avec sur ma liste des gens non encartés (27 au total), 5 UMP et 7 Modem (de centre gauche au centre droite de manière à peu prés équilibrée), pour une liste non Modem, mais une liste citoyenne soutenue par celui-ci. Comme nous aurions pû être au second tour une liste citoyenne soutenue par le Modem, le PS, l'association d'Albiol...
Ne cherchez pas à faire croire aux gens ce qui n'est pas. Restons objectifs.

Écrit par : philippe SANS | 14 mars 2008

bonjour
je ne vois pas à quel moment j'ai dit que je n'aimais pas les gens compétents. ce que je n'aime pas ce sont les faux écologistes, vous savez, "les pastèques" verts à l'extèrieur, rouges à l'intèrieur, qui, sous prétexte d'écologie, en profitent pour nous resservir leur éternel discours : mélange de marxisme, de jalousie et d'aigreur.
Pour Sud Fertilisant , vous connaissez la position de F.Commeinhes dont je suis la colistière, et tous les moyens pour y parvenir seront envisagés, dont ma "piste". je ne souhaite pas pour le moment la jeter en "pature"
quand à Kinou qui trouve villeroy triste et laid, vous trouvez que les 80000m2 de "social" prévus par F.Liberti auraient été plus beaux ?
P.S merci à P.Sans qui nous laisse débattre sur son bloc: c'est beau joueur

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

Bravo Marion ne jetez pas votre solution en pature; de toute façon je ne me précipiterai pas dessus .Restez donc mystérieuse.Mais par pitié si vous voulez rester crédible, n'enfourchez la vielle antienne du marxisme.Quant à l'aigritude (?)ou la jalousie,ce sont là des sentiments pas de la politique.

Écrit par : christiane | 14 mars 2008

christiane
si je comprends bien, vous êtes donc une experte de ce qui est et ne doit pas être de la politique...qu'est ce qui vous permet de penser que vous êtes plus apte que moi pour décider de ce qui doit être dit ou pas dit dans un débat politique? vous avez peut être fait une formation spéciale?

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

christiane
j'oubliais: je n'ai pas écrit "aigritude" mais aigreur. relisez......avant de vous emballer

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

Madame Devineau

Si je désire garder l’anonymat c’est mon droit, je ne pense pas que le fait de rendre mon identité publique fasse avancer le schmilblick, je ne veux pas non plus que l’on m’encarte comme cela est si facile « avec les conséquences que cela peut comporter ». Je parle juste en tant que citoyen, elle j’ai le droit de m’exprimer librement. (Je vous rappelle aussi que le vote est anonyme).

Je ne reviendrais pas sur l’affaire de Sud fertilisant puisque vous ne voulez pas en parler c’est votre choix et je le respecte vous préférez grader votre argumentation pour lundi « mais y en a-t-il une ?, ne serais ce pas des craques comme dit Mr Commeinhes » traiter de pastèques les personnes qui si intéressent « vert à l’extérieur et rouge à l’extérieur » j’ai trouvé cette image très amusante (désolé mais je n’ai pas trouvé un fruit bleu à l’intérieur et vert à l’extérieur qui vous corresponde)

Je voudrais faire un constat, je remarque juste que vous et Mr Commeinhes avaient la critique facile, moi je vous ai donné un axe de réflexion dans les propos concernant la prévention des risques « Dicrim, Pcs » mais vous ne vous y avez pas répondu (par manque de compétence ?, d’intéressement ? j’arrête de vous taquiner promis) c'est dommage.

Maintenant ce que je constate ce sont des propos vides, des critiques non constructives, comme on dit : la critique est facile mais l’art est difficile ! , les propos de Mr Commeinhes sur son blog « Liberti vous ment » sont, pour moi, à la limite du diffamatoire. Cela me désole, je trouve cela « petit » pour un Maire, d’autant plus que ces propos virulent ne peuvent être considérer que de blasphème sans argumentation.

En définitive, je me pose la question : n’y a-t-il pas que la vérité qui fâche !!

Ps: Merci pour cet espace de discussion

Écrit par : Un citoyen "toujous le même" | 14 mars 2008

citoyen
je ne vois pas en quoi le fait de donner votre identité vous "encarte" . c'est plutôt le contraire et le fait que vous ne vouliez pas vous présenter me laisse à penser que vous l'êtes déja: " encarté ". otez moi donc ce doute svp, avant d'aller plus avant dans la discussion
relisez vos fiches :le DICRIM a été distribué à tous les sétois dans leurs boites aux lettres il y a plus de 2 ans ! cela vous a tellement interessé à l'époque que vous n'y avez même pas fait attention....vous pouvez vous adresser à Jean Claude Gros élu de la liste de F.Commeinhes qui se fera un plaisir de vous en remettre un exemplaire...dédicacé par moi, si vous le souhaitez

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

Chère Madame Devineau

Avant de me dire de relire mes fiches, revoyez vos sources , je vous stipule que le DICRIM n'a pas été distribué dans les boites aux lettres il y a deux ans, ce qui a été distribué dans les boites aux lettres et un document d'information sur le risques industriels relatif à l’information préventive mais en aucun cas le DICRIM ( on se demande : qui a été le plus intéressé) , le DICRIM est un document sur les risques majeurs qui fait un recensement exhaustif de tous les risques présents sur la commune. En outre, le risque industriel n'est pas le seul risque majeur présent sur notre commune. (Relisez le DDRM)
Je note au moins que mon débat vous ait fait faire quelques petites recherches, je vous ai fait progresser, c’est très encourageant !!! Continuez vos efforts !!!

Écrit par : Un citoyen "toujous le même" | 14 mars 2008

Bonjour à tous,
« Récemment la presse nous a appris que 184 000 € seraient jetés à la poubelle à cause d’un appel d’offre bidon.
Bravo M. le Maire ! Alors que nous avons attendu 3 ans un trottoir pour sécuriser les enfants à l’école Langevin. Alors que le restaurant scolaire promis de vive voix par le maire lui-même l’an dernier ne verra pas le jour (actuellement en préfabriqué depuis au moins 20 ans). Alors que la rénovation de l’école promise en 2004 n’a pas été faite. Alors qu’il manque la moitié des wc du primaire pour les CP, CE1 et CE2 suite aux travaux de la nouvelle crèche. Alors que nous attendons toujours une expertise des sols amiantés qui se dégradent. Il n’y aurait pas de sous ? sauf pour les jeter par la fenêtre ou pour le bling-bling à 900 000 € du panoramique de St Clair.
On voit où vont les priorités du Maire sortant… »

Voilà ce que j’écrivais récemment sur ce blog. A ce jour aucune réaction à ce sujet de la part des supporters de Commeinhes. Il faut dire que ça fait tache dans son bilan. A propos du panoramique de St Clair il paraît que mon chiffre est faux… Il s’agirait de 2 millions d’euros (quelle belle école on aurait eu…). Toujours est-il que pour faire face à l’afflux d’enfants suite à l’urbanisation galopante à la Corniche, nous aurons une nouvelle classe à la rentrée… En préfabriqué.
A l’attention de Madame Devineau : l’éducation des enfants ne devrait-elle pas être une priorité absolue pour un monde respectueux des générations futures ?
Bien cordialement
Jean-Marc

Écrit par : Jean-Marc | 14 mars 2008

cela coûte pas 2 millions d'euros mais 800 000 euros cher jean marc, alors quand on n'a pas les bons chiffres difficile d'être crédible.
cordialement

Écrit par : cedric | 14 mars 2008

J'ai tout d'abord répondu à Loulou Gasté qui me demandait gentiment, pourquoi j'avais choisi de soutenir la liste F.Commeinhes, compte tenu de mes prises de position passées concernant le triangle de Villeroy.
depuis je pense que la discussion dérape
je ne souhaite pas recommencer sur le blog de P.SANS toute la campagne et répondre sur tous les sujets qui passent par la tête des "citoyens" masqués. Il y a tout le programme de F.Commeinhes sur son blog.
Je vous rappelle que je n'étais pas élue durant le mandat précédent, et qu'il est certain que je ne connais pas tous les dossiers sur le bout des doigts. Je pense qu'il en est de même pour tous les autres colistiers des différentes listes qui n'ont jamais été élus.à moins de ne pas travailler!
J'espère pouvoir reparler,tranquilement, de tous ces dossiers, une fois la "passion" électorale calmée.
rendez vous dans 6 mois....d'accord? laissez moi le temps de faire mes preuves. merci

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

Si je peux me permettre Marion, (et je me le permets car aprés tout c'est mon blog), ce n'est pas trés "réglo" de dire à des électrices et des électeurs, élisez-nous...et je vous dévoilerais mon programme aprés concernant tel ou tel point. En l'occurence Sud Fertilisant. Un programme se dévoile avant l'intention de vote. Tel est le vrai débat démocratique...

Écrit par : philippe SANS | 14 mars 2008

A Cédric,
800 000 €, pourquoi pas mais on aurait eu au moins le restaurant scolaire et des études sur les sols amiantés qui se dégradent.
Mais ça vous ne voulez pas le voir.
Les enfants ils s'en moque sauf quand la Sécu lui rembourse ses accouchements.

Écrit par : Jean-Marc | 14 mars 2008

Madame Devineau
Vous avez beaucoup de succés pour ne rien dire et devoiler de votre solution miracle et secrete concernant Sud Fertilisant. Cela me laisse songeur. Pouvez-vous faire un petit effort et nous dire sans attendre lundi ce que vous proposez. Peut-etre n'est-ce tout simplement rien.

Écrit par : jacques | 14 mars 2008

philippe
pour Sud Fertilisant il me semblait que les électeurs et électrices connaissaient la position de F.Commeinhes car il en a plusieurs fois parlé lors de ses meetings.(ainsi que le rappelle pierre)je ne pensais pas qu'il était necessaire de le répéter.
la piste dont je parle n'est pas le programme proprement dit, puisqu'il est connu.et je suis d'accord avec vous il doit être proposé avant les élections,mais un des moyens possible pour y arriver.pour le moment il n'a pas été décidé que c'est celui qui serait utilisé.il serait donc prématuré de l'exposer.
depuis+ de 2 mois que nous sommes en campagne j'ai rencontré de nombreux habitants de la pointe courte de la zone aquatechnique, du quartier de la gare et même de st clair, qui se plaignent que ,surtout la nuit, cette usine rejette des fumées nauséabondes, trés acres et qui irritent la gorge les voies respiratoires, et font pleurer les yeux.ces témoignages sont également confirmés par des mèdecins. je pense que cela est trés inquiétant, et que , bien qu'il y ait des emplois en jeu, on ne peut pas laisser une usine empoisonner toute une population. il faut donc si tous ces témoignages s'avèrent exacts empécher Sud Fertilisant de continuer à polluer.
voila,j'espère avoir répondu complètement à votre question.

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

Hélas non Marion...Rien de concret.
Nous aussi nous avons rencontré les habitants de la Pointe Courte, les entreprises du parc Aquatechnique, des Eaux Blanches, des quartiers Est...et nous avons fait des propositions concrètes en réunion, en meeting, dans le programme. Concernant les déclarations du maire sortant (de la campagne 2001...à la campagne 2008, rien n'a changé). Mais concrètement, comment ?
Je vois par contre que même sur mon blog, les deux candidats en lice en profitent pour "draguer" large nos symptahisants et électeurs...Exprimez-vous donc concrètement avec de vraies idées sur vos sites et blogs respectifs d'abord, et sur le mien aussi en parallèle si vous le voulez.
Amusant non quand même ?

Écrit par : philippe SANS | 14 mars 2008

philippe
je ne drague pas vos sympathisants, je n'ai fait juqu'à présent que répondre à des questions qui m'étaient posées, dont la premiere par Loulou Gasté qui me mettait, trés correctement, personnellement en cause.
alors si je réponds: je drague et si je ne réponds pas : je me défile...
pour Sud Fertilisant, je vous répète que le but à atteindre est de les empécher de polluer. le moyen que j'évoque demande un peu de discrétion pour le moment. merci de bien vouloir le comprendre

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

Discrétion assurée pendant sept ans !
Pour notre part, nous avons eu le courage de proposer des solutions. Et du parler vrai.
Concernant la drague, je parle en général. Mais en général Marion, draguer c'est séduire...sans trop se dévoiler. Là, il s'agit de l'avenir de Sète.
J'attends avec impatience de voir ce qu'il va advenir...Peut-être qu'au final, ce que nous proposions deviendra réalité! Maigre consolation...

Écrit par : philippe SANS | 14 mars 2008

Ca devient du n'importe quoi votre blog M.Sans !
Comme dirait Commeinhes çà devient un règlement de compte à OK Corral ...
Des sujets qui sont abordés et qui n'ont AUCUN rapport avec le post ...
Navrant ...

Écrit par : Pierre | 14 mars 2008

pas sept ans , philippe, vous le saurez bien avant , je vous le promets.
de toute façon, le choix , maintenant, concernant sud fertilisant est, malheureusement pour vous, uniquement entre F.Liberti qui ne trouve rien à redire à cette usine, car créatrice d'emplois et F.Commeinhes qui veut l'empécher de polluer.
je pense que vous et moi avons une vision de cette usine, plus proche que avec celle de Mr Liberti.
vous dites que j'essaye de séduire vos électeurs. je dirais que j'essaye de les convaincre....sans vitupérer comme certains...
c'est de bonne guerre non?

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

Exact : de bonne guerre. Mais je regrette toujours de ne pas voir la proposition concrète que tous sétois aurait dû lire dans le programme (comme nous l'avons fait) sur la pollution de l'air. Rien de fait dans les sept ans passés, rien d'explicite et de concret si ce n'est "votez...et vous verrez!". Je le répète : pas sérieux, pas transparent.
On peut dés lors passer à d'autres sujets sur le blog...

Écrit par : philippe SANS | 14 mars 2008

philippe
pour sud fertilisant vous ne pouvez pas dire que rien n'a été fait durant les sept ans passés. la communauté d'agglomération a commandé une étude sur les nuisances olfactives, commencée en 2006. Les premiers résultats ont été transmis à la DRIRE en 2007 et des réunions ont déja eu lieu pour les analyser. Il leur a d'ailleurs déja été imposé un bac de rétention pour decanter les eaux de surface avant de les rejeter. voila ce que je sais. je compte bien me pencher trés sèrieusement sur ce dossier .....à partir de lundi! car pour le moment, vous imaginez bien que tous les colistiers de F.Commeinhes sont un peu sur tous les fronts, et ce n'est pas la pèriode d'entre 2 tours pour étudier sereinement les dossiers

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

Les pointus se battent depuis plus de quarante ans contre cette p..... d'usine et elle est toujours là. Commeinhes promet de nous en débarrasser s'il est élu (ce dont il n'est pas sûr).

Pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant ?

Ce sont les élections qui lui font ouvrir les yeux ?

Désolé de poser les questions sur le blog de Philippe mais les commentaires sur le blog de Commeinhes sont verrouillés ?

Écrit par : Yannick | 14 mars 2008

yannick

peut-etre vous n'avez pas encore lu ma réponse à mr Sans.
il ne suffit hélas pas d'un coup de baguette magique pour régler le problème de Sud Fertilisant. Un maire doit respecter les lois, et c'est bien normal.C'est pour cela que ce dossier vous semble trop long et je vous comprends, mais la municipalité doit respecter les procédures et cela prend du temps.
je vous assure que je mettrai toute mon énergie (tous ceux qui me connaissent pourront vous confirmer que je n'en manque pas) pour faire avancer le plus vite possible ce dossier. n'hésitez surtout pas à me contacter aprés les élections: mon téléphone est dans l'annuaire

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

J'ai lu votre réponse. Je trouve drôle que ce genre de dossier ressorte pendant les périodes d'élections.

Un serpent de mer en quelque sorte !!!

Écrit par : Yannick | 14 mars 2008

yannick,
ce dossier est déja en cours et rentré dans sa phase active depuis + de 2 ans ainsi que je l'ai déja expliqué plus haut, et si nous en parlons c'est à la demande de plusieurs personnes sur ce blog,et il est bien normal que F.Commeihes comme d'autres candidats (dont Mr Sans) en parle dans son programme.
...tous les dossiers ressortent en pèriode d'élection... et c'est une bonne chose

Écrit par : MARION DEVINEAU | 14 mars 2008

A Pierre
Les messages n'ont peut-être pas grand chose à voir avec les posts, mais c'est grâce à Ph. Sans qu'il y a un espace démocratique d'expression pour les municipales de Sète.
Merci M. Sans. Pour vous récompenser et en avant-première je puis vous donner le résultat du deuxième tour.
100% des suffrages exprimés auront voté : François.

Écrit par : Loulou Gasté | 14 mars 2008

Enfin un vrai résultat de sondage ! Merci Loulou.
Et dire que mes parents ont hésité pour le prénom...! (rires)

Écrit par : philippe SANS | 14 mars 2008

Madame Devinau, s'emble-t-il vous êtes "haut de gamme" et pas "sociale".
Les gens d'en bas ne sont pas assez bien pour vous et vos 8000m2 de béton! ils ne sont pas de bon goût car trop sociaux!
pitié! arretez de vous justifier!
pour ma part je reste anonyme car je ne souhaite pas être radiée des listes aux prochaines municipales.
Si vous gagnez votre siège dimanche, on vera bien dans 6 mois! car voyez-vous en 7 ans rien de concret! que du bla-bla. Si vous etiez un homme je vous donnerez pour surnon ZORO hé!hé! zoro est arrivé hé hé! sans se présser héhé!! le beau.....ect.....

Écrit par : kinou | 14 mars 2008

Madame Deniveau,
moi aussi j' ai une piste... et je vais vous la dévoiler maintenant!

1°Personne ne vous aurez jamais rien demandè si vous n' aviez pas prétendu avoir une soi-disante piste à propos de Sud Fertilisant.

2°J 'ai beau lire et relire votre prose : rien de concret et encore moins cohérent;sujet entamé il y a 2 ans, alors que vous n' étiez pas à la Mairie (et vous n'yêtes pas encore),'et si j'ai bien compris votre piste est peut être un élément de solution mais on ne sait pas si cette dernière va être adoptée...Comme dirait Coluche"quand on a que ça comme information, on n' a qu'à fermer sa g...."

3°Si vous ne pouviez pas parler de votre piste, il ne fallait pas en parler!

4°Moi ,pauvre idiot que je suis,je ne suis pas technicien, mais passant devant cette usine tous les jours ,elle pue et polue toujours autant! conclusion ce que vous appellez "avoir fait" ne sert à rien!

5°Vous dites que ce dossier nous semble long.
Ben oui , c'est long parce que rien ne change.
Alors aujourd'hui pourquoi vous croirai-je vos promesses? C'est vrai , j'oubliai, vous n' étiez pas à la Mairie!!

6°Je note qu'il ya 2 jours vous disiez que vous nous dévoileriez tout lundi.
aujourd'hui vous nous demandez 6 mois!

Ma Piste:

Avec toute ma sympathie,Madame Deniveau, je finis par penser que vous n' avez pas l'ombre d'un milliéme de piste qui tienne la route!

Comme vous le disiez , en 2001 vous avez réalisé l' exploit d'attirer 11 personnes sur votre projet, ce qui m'étonne qu' à moitié compte tenu du respect dont vous faites preuve dans vos méthodes...

Vous avez usé plus que de raison du Blog de Philipe pour dire: absolulment rien.
Peut être que le Maire sortant ne supporte déjà plus votre littérature sur son blog à lui?

Sete à vous a un spécialiste de la communication, je vous invite a en faire autant.

On vous aime bien , mais arrêtez de nous prendre pour des jambons.

Avant de draguer les electeurs de Phillipe je vous conseille de les connaitre et de les comprendre.

Trés cordialement votre.

Écrit par : frank Paris | 15 mars 2008

Les commentaires sont fermés.