Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 mars 2008

Rester des citoyens attentifs...

Le nouveau maire de Sète est donc François...II. Il ne pouvait de toutes façons en être autrement, les sétois ayant choisi au premier tour un duel de François déjà confrontés aux affaires. Et le résultat final n'a pas été une véritable surprise (Réélection de François Commeinhes II avec 53% face à François Liberti I avec 47%). Ce scrutin m'amène à quelques réflexions personnelles sur l'envers du décor. Vous comprendrez pourquoi dans quelques mois...Je suis en train de raconter mes coulisses de campagne pour un ouvrage que l'on m'a invité à écrire.
Concernant le choix librement exprimé par les électrices et les électeurs ce dimanche, il est à respecter car expression de la démocratie.
Pour ma part, j'attends désormais avec impatience et intérêt les semaines, mois et années à venir. Curieux de voir tenir certaines promesses faites ici et là... Curieux de voir aussi l'évolution de certains dossiers...
Je me pose, et j'invite les gens de Sète à Vous...Maintenant! aussi à se poser en citoyens attentifs et observateurs. En toute indépendance, en critique constructive...Dans l'intérêt général de Sète. Et il risque d'en être question dés les prochaines semaines...

00:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (33)

Commentaires

Bon ben Mr Commeinhes est passé. Maintenant on va voir "le recours".
En tout cas belle journée électorale passée dans un bon esprit.
Une Pensé pour Mr Lubrano "dédé" qui n'a pas été élus cette fois ci mais qui à montrer encore une fois tout son amour pour Sète et les Sétois.
Un seul regret dans cette campagne les rumeurs et autres calomnies qui ont été lancé par des personnes peu intelligente.

Dans tout les cas Merci à tous les Acteurs et à Mr SANS pour son action.

Écrit par : rantou | 17 mars 2008

Bonjour Rantou,

Effectivement nous avons un François ! Dans les 2 cas la liste Philippe SANS entre maintenant dans une critique constructive et se positionne comme force de propositions pour l'avenir. Les personnalités qui la composent et les compétences existantes attendent celles et ceux qui de bonne volonté, sans idées préconçues et en dehors des partis veulent continuer à oeuvrer pour l'intérêt général des habitants de Sète ! Elle souhaite rasssembler derrière son panache et son candidat charismatique des municipales, l'ensemble de ceux qui croient dans le progrès, dans les possibilités de notre ville et dans le travail comme moyen !
Très prochainement une association devrait voir le jour, Pilippe SANS devrait annoncer la date d'une première réunion, ou vous serez tous les bienvenus et toi aussi Rantou !
Merci à celles et ceux qui nous ont voté pour nous, mais également à ceux qui nous ont soutenu sans oser voter (et ils sont nombreux), ainsi qu'à tous ceux (et ils sont encore plus nombreux) qui ont reconnu la compétence des gens de notre liste, la qualité de notre programme et de notre candidat, ainsi que la fraîcheur, le ton (et pas seulement pour la superbe chanson !) que nous avons ammené dans cette campagne. Enfin merci aux autres colistiers et à Philippe !
Sète à vous encore maintenant !

Écrit par : Didier | 17 mars 2008

Bien que je n'ai que 16 ans, j'ai suivi la campagne de Phillipe Sans avec beaucoup d'intérêt.
Je suis ravie de voir qu'il y a enfin un politique qui souhaite faire changer les choses et redynamiser notre petite ville.
Bravo aux colistiers ... très belle campagne!
A dans 6 ans, mon premier vote pour les municipales sera pour vous ...

Sète à vous ... maintenant !

Écrit par : Méryl | 17 mars 2008

Philippe,
Au lendemain du 2ème tour, je tiens à te remercier ainsi qu'a toute l'équipe de ta liste citoyenne et ce matin j'ai eu une pensé particulière pour deux femmes d'exceptions "Nathalie et Marie-Françoise" que je n'aurais pas connu sans ces municipales. Leurs engagements, droiture, grande écoute et humanisme m'ont vraiment touché.
Je suis fiére de continuer la route avec "Sète à vous... Maintenant"!
Un petit mot aussi pour les blogeurs:Je me régale de vous lire, citoyens de tous bords vos commentaires sont enrichissants, continuez!!!
amicalement C.D

Écrit par : C.D. | 17 mars 2008

Tiens, c'est lundi et on n'a pas eu un mot sur la piste de Marion.

Peut-être que les bulles de champagne ont ralenti le premier jour de travail de ce nouveau mandat ???

Écrit par : Yannick | 17 mars 2008

bonjour!
dans le midi libre il parrait que la chanson sète à vous de piero semble partie pour devenir un tube! super car toutes les versions (3) sont super! j'espère que dans la nouvelle équipe de la municipalité s'il y a des melomanes!!! et qu'ils feront en sorte de mettre des bons techniciens dans le studio de la ville de sète abandonné depuis très longtemps! aller a montpellier alors que les sètois pourraient faire des maquettes ici chez nous! avec tous les musiciens de talent que nous avons ici à sète! a oui c'est évident il faut partir a Paris pour vivre bien de son art! et revenir mourir à sète!je suis blonde! quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi à sète il n'y a pas de paussibilité de faire un tube?
blonde

Écrit par : blonde | 18 mars 2008

yannick
bonjour
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
ne vous inquietez pas, je n'ai pas oublié, dans l'ordre, on va déja attendre le 1er conseil municipal et ensuite on attaque!

Écrit par : MARION DEVINEAU | 18 mars 2008

Patience et longueur de temps... (?)
C'est sur, nous avons bien attendu 7 ans!
Qui vivra, verra!
N'oubliez pas la baisse des impots, nous somme la 4ème ville la plus chère de France, pourtant nous n'avons pas le prestige de la côte d'azur!!!
Dimanche matin le tournage de Mr Jolivet à Sète (midi libre du 16 mars 08) l'article commence par "Bouah quelle odeur"

Oh! quelle image! pour ma ville!!!
vous avez du pain sur la planche Mme Devineau! les solutions il y en a, cherchez bien! et RDV dans 6 mois.
KINOU

Écrit par : kinou | 18 mars 2008

Marion DEVINEAU,

Juste un conseil concernant votre avenir si vous voulez avoir une action efficace je vous invite à rejoindre l'association que Philippe SANS va créér. Vu l'assiduité sur ce site, vous y serez certainement la bienvenue ... L'effervescence intellectuelle et les idées qui y seront developpées pourront largement vous inspirer dans votre action. Demandez également à Mr DE RINALDO de prendre une carte, il pourrait apprendre beaucoup et trouver des solutions à beaucoup de choses ...

Écrit par : MariusTrésor | 18 mars 2008

vous attaquez quoi? chere marion, j'habite au château vert, et effectivement des travaux vont bientôt être attaqués, à l'ancien ccas edf gdf, et aussi rue robespierre, dans un périmètre assez restreint vous donnez l'autorisation à deux projets d'éradiquer des espaces de pinèdes, de nature et de verdure.
faut il égrener la longue liste des endroits bétonnés et enlaidis en 7 ans et bien oui!!
début rue caraussane 1 bel immeuble pollue le quartier.
début rue montmorency 2 bâtiments se disputent le soleil, et la vue sur l'ensemble des résidents du quartier du garrigou.
rue salvador allende 1 truc en béton avec mega parking mais il semblerait que cela dérange que les carmélites, on voit bien les chrétiens...
bd grangent bouygues c'est régalé et c'est pas fini...on a grignoté au ramassis un bout des pierres blanches mais c'est pas grave.
villeroy j'en parle même pas, trop carré pour moi.
le bd joliot curie charmant ces choses style paquebots pour les parigots.
rue franklin le diocèse vends ses terrains, l'école est neuve, la vue de cet endroit n'existe plus il faut acheter un appartement sinon.
on monte à st clair et nous avons le fabuleux chantier qui démarrera sous le belvédère en travaux.
rue honoré euzet génial!! le vilain béton s'installe à la place d'un pan de quartier, qui aurait pu être restaurer.
je suis sur d'en oublier,
l'écologie finalement avec commeinhes se résout à l'élimination totale des derniers espaces verts et vivants de la ville bientôt il ne restera que la verdure des ronds points, et plantes entretenues par les jardiniers de la mairie, oh! c'est zoli les fleurs là!
ma ville change change.
ma ville est malade.
de la corniche au barrou.
de st clair à la pointe.
du mole à la craque.
je vous plaint sétois, et puis aussi les gabians, les écureuils et les lapins des pierres blanches, les daurades, les loups, les pouffres...les chiens je les plaint pas à sète ils sont les rois!

Écrit par : radaze | 18 mars 2008

Bien envoyé Radaze! si ca continu Sète deviendra une ville dortoir, des cubes empilés et même les ronds points son déjà bétonnés.
Les arbres centenaires ne font de l'ombre qu'aux Sétois, pas a montpellier!
Et puis une fois sur deux on va devoir se déplacer a Montpellier pour voir du foot, whaaa! génial!
D'ici que l'on rebatise notre ville en "metropolis" (comme dans starmania) y pas des kilomètres!
Je viens de relire plusieurs passages et si je comprendbien LA GRANDE AGGLO on va y avoir droit! aurons nous la possibilité de donner notre avis par référendum? je rêve tu crois pas? on va perdre le droit du sol comme on perd aussi le droit de vote (referendum) je pense! avec ces élections!!!!
la blonde

Écrit par : blonde | 18 mars 2008

blonde
pour info
Le droit du sol (ou jus soli dans sa version latine) est la règle de droit accordant la nationalité à toute personne physique née sur le territoire national, indépendamment de la nationalité de ses parents.
pas vraiment de rapport avec la grande agglo

Écrit par : grise | 19 mars 2008

Oui Radaze, vous avez raison, Villeroy c' est moche.
Mais c' est pas grave dans 20 ans ce sera sous l' eau...
Quant aux espaces verts à Sète, il arrivera bien un jour ou construira des immeubles en lieu et place du Chateau Vert...

Question: Est-il possible de construire de nouveaux immeubles en gardant juste la façade d' origine? Ce qui permettrait de ne pas dénaturer notre ville, et garder son cachet.

Écrit par : garcimore | 19 mars 2008

MDR quand vous aurez fini vos pleurnicheries vous vous mettrez peu être à faire quelque chose de constructif. Parler c'est bien agir c'est mieux. Mr SANS va créer une association mais quand faudra se lever vous serez là ? Quand faudra se déplacer vous serez là ? Et jusqu’à maintenant qu’avez-vous fait à part l’ouvrir version poissonnier ?
Perso pour le moment rien à reprocher à la nouvelle municipalité.

Écrit par : rantou | 19 mars 2008

Ah! Rantou, je trouve que vous avez fait de réels progrés en vocabulaire, orthographe et syntaxe en peu de temps.De lundi à aujourd'hui, cela est flagrant.Continuez ( si c'est toujours Rantou qui cause)...C'est vraiment impressionnant !

Écrit par : christiane | 19 mars 2008

Grise,
j'ai à faire a un ou une spécialiste du latin (je devrais m'y mettre: plus haut j'ai écrit paussibilité, glum! grosse faute, pardon!) A les racines des mots! c'est utile....
mais dans le dico :sol peut-être tout aussi bien une note de musique et aussi par expl:terrain sur lequel on bâtit, on marche ect....
moi je vois un rapport avec la grande agglo et du PLV (plan local d'urbanisme) je crois...
peut être que Mr Sans pourra me renseigner a ce sujet?
et au fait "grise" c'est pour matière grise"?
moi "blonde" j'en manque un peu!
a + grise

Écrit par : blonde | 19 mars 2008

Grise

Je pense que "blonde" dans son commentaire en parlant du "Droit du Sol" a voulu parler de la Maîtrise foncière

Écrit par : MC | 19 mars 2008

rantou
quand il le faudra, nous serons là! sétois et sétoises.
Il ne faut pas effacer les 7 dernières années d'un revers de manche. trop facile!!! les jours et les années passent vite et 62% ont dit NON aux 2 François,ça motive!
D'ailleurs nous sommes là! que cela vous plaise ou pas nous sommes là!
kinou

Écrit par : kinou | 19 mars 2008

C'est un peu facile de dire que 62% ont dit non aux 2 François à ce moment là 93% ont dit non à Mr SANS. Jouer comme ça avec les chiffres est un peu ridicule non ?
Je ne dis pas d'effacer les 7 années passées mais le maire n'est même pas élu que vous commencer à hurler. D'ailleurs Mr Sans l'a fait remarquer dans son dernier post, Il faut laisser quelques mois pour pouvoir juger. Mon post s’adressait surtout à Mr Radaze et ceux dont les pensées vont dans la même direction.

Ma chère Christiane.
Mon orthographe est ce qu'elle est, j'ai passé plusieurs années à essayer de me corriger mais en vain et apparemment Microsoft n'arrive à me corriger que rarement.
Christiane Vous n'avez pas d’idée ? Aucune réaction sur le sujet juste mon orthographe et mon vocabulaire ? boui ....

Écrit par : rantou | 20 mars 2008

blonde
franchement que vous soyez blonde, brune, rose ou rouge.....on s'en moque. il n'y a que vous qui en parlez.
vous jouez à vous faire mal?

Écrit par : grise | 20 mars 2008

Allons allons...on dirait des enfants. Parlons de fond mesdames messieurs...et je le répète laissons le temps de...
Parlez-moi plutôt de nos préoccupations présentes sociales, urbaines ou autres, ou de vos analyses de scrutins...

Écrit par : Philippe Sans | 20 mars 2008

oh! oui! excusez moi rantou, rectification: total d'inscrit moins celles de F commeihnes reste 62% vous avez raison!
kinou

Écrit par : kinou | 20 mars 2008

radaze
c'est vrai, moi aussi j'ai la nostalgie de sete, il y a 50 ans et plus avec sur st clair quelques baraquettes, des petits chalutiers dans le port au lieu des énormes thoniers, pas d'embouteillages, la chasse au marais, les pecheurs de coquillages dans l'étang....mais c'était il y a 50 ans! depuis nous avons tous une, voire deux voitures. Sommes nous prêts à nous passer d'appartements plus spacieux , avec salle de bains, terrasse, télé, adsl..., et à vivre à 4 ou 5 dans 50m2 comme c'était habituel à l'époque.
nous ralons tous contre les constructions, mais en même temps nous nous plaignons qu'il n'y a pas assez de logement ,social ou non.
pensez vous vraiment que même en rénovant certains appartements du centre ville(de plus difficile d'obliger les propriétaires privés, il y a des lois à respecter)cela suffise à répondre à tous les besoins?

Écrit par : grise | 20 mars 2008

Grise,
Moi aussi tout comme vous j'ai la nostalgie de mon Sète il y 50 ans, mais vous avez raison " c'était il y a 50 ans".
Par contre Sète est une presqu'île et nous ne pourrons pas indifiniment vouloir recevoir de nouveaux habitants sans finir de mettre à mal nos écosystèmes et l'homme fait partie de cet écosytème.
Lorsque ce maillon sera définitivement rompu, nous n'aurons plus besoin de logements et autres car nous disparaitrons tout comme ont disparu les plantes, les arbres et les animaux qui vivaient sur nos espaces naturel. le pire prédateur de l'homme est l'homme lui même.
Cependant, pour donner une touche d'optimisme à ce noir tableau et répondre aussi à "Radaze", si l'écologie vous interesse, il n'est pas trop tard, car il reste sur notre commune encore quelques espaces que nous pouvons et devons protéger, et de vrais écologistes mais cela sont à
"Sète à vous mainteant"

Écrit par : MC | 20 mars 2008

Marion Devineau

bonjour
Il est vrai que comme le dit La Fontaine"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.." mais reconnaissez que la patience a des limites.
Vous avez soit disant une solution pour Sud Fertilisant, mais en avez vous une pour l'incinérateur qui ne pue pas mais qui tue et les autres usines qui polluent autant!

Écrit par : MC | 20 mars 2008

chere MC
le constat sur l'incinérateur(qui est désormais aux normes), les usines qui polluent-il n'y a pas que les usines d'ailleurs-je l'ai déja fait et ce ne sont hélas pas des problèmes réservés à Sète.
à Séte, comme ailleurs la gestion des déchets peut, et doit être améliorée, et, pour ma part, je suis trés interessée par les propositions que vous voudrez faire.
cordialement

Écrit par : Marion Devineau | 21 mars 2008

L'incinérateur aux normes? Quelles normes? celles que M.Commeinhes a choisi d'appliquer et les autres non? Les normes juridiques de passation de marché public? Là , non, il n'y a pas les normes, vu les plaintes auprès du TGI pour violation du CMP.
De l'hôtel de ville à Villeneuve-les Mag, il n'y a qu'une encablure...

Écrit par : Décinérée | 21 mars 2008

décinérée
vous mélangez tout.
et pourquoi pas l'âge du capitaine.....

Écrit par : Marion Devineau | 21 mars 2008

Et non, je ne mélange pas tout, c'est bien votre problème. L'âge du capitaine, c'est vous.
Le reste vous n'en parlez pas? Vous n'êtes pas au courant c'est vrai...

Écrit par : decinerée | 21 mars 2008

Mesdames...merci de lire ma dernière note de ce 21 mars, cela vous calmera un peu les esprits. Car d'ici peu, vous en arriverez à vous insulter via mon blog !
Bon week-end pascal !

Écrit par : philippe Sans | 21 mars 2008

Je ne vais pas à rôme portant....

Écrit par : decinerée | 21 mars 2008

Bon week end à vous aussi

Écrit par : Marion Devineau | 21 mars 2008

Tous les chemins y mènent dit-on pourtant...(rires)

Écrit par : Philippe Sans | 21 mars 2008

Les commentaires sont fermés.