Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 septembre 2008

Préoccupant non ?

La semaine passée, on a assisté à un véritable lynchage médiatique.
Celui de Raymond Domenech, sélectionneur de l’Equipe de France de football. Coupable aux yeux de certains journalistes et de la vox populi d’avoir fait perdre les Bleus en Autriche pour le premier match qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde. L’homme n’est pas diplomate il est vrai dans sa défense. Au sens juridique et non footballistique du terme. Mais dans ce procès à son encontre, une première chose m’a choqué : la défaite vient de deux erreurs consécutives d’un joueur, Mexès. Que cette même presse et vox populi le poussaient à faire jouer depuis plusieurs semaines ! Certains ont donc la mémoire courte et l’accusation facile quand il s’agit de trouver un coupable et de le livrer en pâture.
Le deuxième élément choquant est d’entendre, de voir, la virulence des propos à l’encontre de cet homme. Les « supporteurs » français retrouvant leur voix.
Il est étonnant de les voir hurler ainsi, manifestant dans les tribunes leur désir de sanction à l’encontre d’un homme qui n’a « que » joué le match sur le banc…et se taire pour des préoccupations bien plus graves pour leur avenir d’homme. Ou pour celui de la société.
Car à choisir, je préfère que la France perde un match de football à l’extérieur, et se rattrape dans les matches suivants…que de voir
le prix de l’essence ne pas suivre la baisse du prix du baril,
• les lobbies pétroliers se sucrer sur notre dos,
• les plus riches protégés par le bouclier fiscal et ne pas participer à l’effort demandé via le futur RSA
• l’étranglement de nos agriculteurs par les grandes surfaces et leurs marges arrières, condamnées par la justice mais qui continuent d’être pratiquées…
• des déficits de millions d’euros absorbés sans véritables explications et portés à la créance des contribuables
• et certains de nos « décideurs » politiques, censés être les représentants du peuple par la « voix » du suffrage universel, fermer les yeux au profit de quelques campagnes (dans le meilleur des cas)


Décidément, l’homme semble oublier ses préoccupations les plus vitales. Et perdre de sa liberté et de sa capacité à lutter pour vivre. Pour rester dans une sorte d’égocentrisme…ou de résignation sociale ou politique. Inquiétant pour notre avenir, et celui de nos enfants…

Commentaires

Vous pourriez rajouter toute une série de préoccupations des Françaises et des Français, l'augmentation des salaires et la restauration de l'échelle mobile, la paix dans le monde, la laïcité en danger, la souffrance de notre jeunesse etc...
Raymond DOMENECH est vraiment peu important et ses fins de mois sont confortables!

Écrit par : max | 15 septembre 2008

au risque de faire le mono-neuroné footballeur de service, je tiens à préciser que Mexes est un défenseur central qui a joué à gauche en EDF. Et qu'a Rome, il joue à droite. C'est toute la différence.
Ça s'appelle donc un cadeau empoissonné fait par Raymond à Mexès. Pour la cohérence, je fais partie des gens qui ont hurlé dès sa nomination à la tête de l'EDF car cet homme est un incompétent. Zidane l'a sauvé en 2006. Avant et après c'est le vide. Pour le palmarès et le jeu.
Et pour aller à l'encontre de ce qui est dit dans le billet sur le foot, on peut aussi dire que c'est très français de récompenser l'échec (Domenech maintenu).
Pour le reste du billet, je suis d'accord avec ce qui est écrit.. Il faut néanmoins remarquer que le Maître ès-diversion s'appelle Nicolas S. Dernier exemple en date, alors que le RSA, Edvige et le reste posent problème pour nos libertés et nos finances personnelles, il a parlé ce week-end de laicité positive et il relance ainsi un vieux débat qui n'a pas lieu d'être dans notre pays.. Mais en attendant, il gagne du temps et déplace le débat sur un terrain ou il est plus à son aise. Un vrai artiste, finalement.

Écrit par : cricri | 15 septembre 2008

bonjour ,
Je suis heureux de constater que tous les points cités dans le post de Philippe sont ceux que la LCR dénonce aussi...
Mais quand même, dans tout ça rien de surprenant, ce sont les maux d'une politique de droite ultra capitaliste,et puis c'est tout,et ce sont moins de la moitié des français qui ont cautionné cette politique!
Quant au systeme capitaliste , il montre et démontre qu'il est basé sur l'injustice sociale et la dictature du profit.
Et même si les mots du post de Philippe ne le disent pas, ils vont en tout cas vers le même constat...

Quant à Domenech je m'en fout, j'aurai préféré qu'on nous parle des perfs des Paralympiques! Pas de fric ,que la force de vivre son sport,de tout donné sans idée de notoriété!C'est peut être plus sain que les milloins d'euros que générent le foot!
Allez Bye

Écrit par : frank | 15 septembre 2008

Saluons Franck au passage l'effort considérable fait cette année côté médiatisation (ou information, le terme est plus noble) des résultats des paralympiques. Y compris dans les avant-sujets de leurs Jeux. Un petit coin de ciel bleu dans un univers sportif trop souvent friqué et pollué...Quoique, même certains paralympiques ont été pris la main dans le sac...de produits dopants! Tout fout le camp, mon bon monsieur!

Écrit par : Philippe Sans | 15 septembre 2008

Je ne crois pas que l'Homme oublie ses préoccupations vitales.

Le capitalisme (et pourtant, je m'étais jurée de ne pas employer de gros mots ici) a cette faculté de pousser les hommes à se retrancher tant le climat est anxiogène.

Se débattre dans un milieu hostile n'est pas aisé (peur de la perte de son emploi, peur d'être "mal vu"...).
J'arrive à comprendre qu'il soit plus facile de "taper" sur un sélectionneur (Effet de la jurisprudence Jacquet, au demeurant) que de s'insurger...maintenant.

Dans cette liste, Edvige est pour moi un bien triste symbole.
On pourrait rajouter les atteintes à la bonne marche judiciaire (aff. Tapie), les conséquences de la libéralisation de la carte scolaire...

La preuve que tout fout le camp, Dati et Kosciusko-Morizet s'émeuvent et se demandent bien "où est passée la magie de 2007?" (Libé, ce jour).
Non, mais c'est vrai ca ... (sic).

Écrit par : Marie-Alix | 16 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.