Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 novembre 2008

Historique !

Ainsi donc le 44ème président des Etats-Unis est issu de l’immigration africaine !
Fruit d’une histoire d’amour entre un kényan noir ébène et une américaine de « pure » race blanche comme l’on disait. Historique pour un pays qui a connu les affres de l’esclavage, du Ku Klux Klan et de la ségrégation encore jusqu’à nos jours en certains états américains.

L’homme n’est pas sans rappeler dans ses discours et son programme un certain John F. Kennedy. Ou encore un Martin Luther King. Il est jeune. Il a connu certains pans de cette ségrégation à travers l’histoire, contre vents et marées de la bêtise humaine, de ses parents. Mais aussi à travers les difficultés qu’il a fallu qu’il contourne (avec intelligence et convictions) lui aussi pour arriver au poste suprême.

Puisse-t-il ne pas oublier d’où il vient ! Puisse-t-il ne pas oublier les chantiers du quotidien difficile de millions d’américains auxquels il a promis de s’attaquer ! Puisse-t-il contribuer, comme il l’a promis, à « changer le monde » ! Jusqu’au nôtre…comme mettre enfin de l’ordre et de l’humanité dans un capitalisme forcené égoïste qui a conduit à la crise financière de ces derniers mois ! Loin de Bush senior et junior qui ont confondu intérêt général et intérêts particuliers…Comme tant d’autres.

Souhaitons le lui. Et croyons y !

12:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.