Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 novembre 2008

L'opacité du béton

Observateur du dernier Conseil Municipal de Sète, j’ai eu la surprise de voir retirer la dernière des questions à l’ordre du jour : le vote du Projet d’Aménagement et de Développement Durable pour la Ville. Le PADD, élément important normalement du nouveau (et en « révision » depuis six ans!) Plan Local d’Urbanisme.
Explication donnée par le Maire : l’opposition réclamait une concertation…tout comme sa conseillère municipale en charge de l’environnement !

Ainsi donc ce Projet d’Aménagement et de Développement Durable allait être soumis au vote…sans que soit consulté au préalable cette conseillère municipale ?! Ni aucun autre élu en charge d'autres délégations concernées par le problème ?! Sans non plus avoir réuni au préalable une Commission Municipale de l’Urbanisme ?!

Quel manque de concertation et de démocratie au sein même de l’équipe municipale ! D’autres élus de la majorité ne pipent mot comme l’on dit à Sète, mais n’en pensent pas moins. Reste à savoir si leur silence est destiné à préserver avant tout leurs petites rémunérations de conseillers municipaux.

Ce manque de transparence conduit à se demander ce qui se cache derrière ce PADD que l’on veut vite voir voter. Derrière cette course effrénée à l’augmentation de population que l’on veut vite entériner. Derrière cette volonté d’urbaniser très vite à l’Est de la Ville…en se gardant bien d’expliquer ce qui va changer (ou pas) dans les autres secteurs sensibles que sont le Cœur de ville, Saint-Clair et ses premières pentes…

Le débat est trop important pour le sacrifier. Evitons au passage de sacrifier aussi l’identité de Sète. Et de laisser libre cours à certaines dérives foncières.

07:23 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Quel manque de concertation et de démocratie au sein même de l’équipe municipale ! mais rien d'étonnant ! nous sommes habitués à ce que le dirigeant de notre conseil prenne "seul" ses décisions. Il fait parti du monde du béton !! l'indentité de sète il ne l'a jamais aimé sinon tous les projets ne seraient pas effectués dans des conditions aussi légeres...l'urbanisme est une chose à traitée avec un grand sérieux. c'est l'avenir de nos enfants et petits enfants ! N'oublions pas que Sète est une presqu'île, les issues sont restreintes. Venir à Sète c'est pour son cadre, ses traditions et toute sa forte identité de la mer donnée par les pecheurs et la plaisance. On ne vient pas à Sète pour admirer son urbanisme !!!!

Écrit par : c.c. | 19 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.