Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 janvier 2010

De la parole aux actes

Il est une certaine hypocrisie je trouve dans quelques vœux que certains adressent à d’autres. En une sorte de conformité, ou de pseudo-respect,  avec ou pour une tradition de fraternité. Mais ne nous leurrons pas : cette fraternité ne dure que le temps des vœux prononcés ou envoyés. Pour être rapidement mis aux oubliettes.

Certes, la trêve des confiseurs jadis instaurée et respectée entre Noël et Jour de l’An faisait cesser les conflits et autres hostilités. Mais n’empêchait pas les combats et les coups bas de reprendre de plus belle après le Nouvel An fêté.

Certes aussi, c’était (et c’est encore parfois) toujours ça de pris dans ce monde de moins en moins humain et de plus en plus égoïste.

 

Il est cependant intéressant de confronter les belles paroles pavées de belles intentions…aux actes qui sont ensuite réalisés au quotidien par celles et ceux qui les prononcent. Et nous sommes nombreux à les oublier, il faut bien l’avouer. Comme ces fameuses bonnes résolutions de régime, de pratique de sport, de temps à consacrer aux siens, aux autres et à soi-même…

 

Finalement, le plus simple serait de se contenter du traditionnel « Bonne année ! ». Sans prendre aucun risque.

Il est pourtant important et nécessaire de prendre des risques. Et d’oser. C’est ainsi que l’on peut faire avancer les choses. Et vivre tourné vers l’avenir. A condition que les vœux que l’on prononce soient réellement la traduction de nos sincères pensées et considérations, mais aussi de notre réel engagement pour les autres.

 

Voilà pourquoi on peut souhaiter, pour cette prise de conscience là, du neuf…pour l’an 10 !

 

 

 

 

 

 

Commentaires

du neuf…pour l’an 10 !

Oui mais a Sète et non à Troyes ou à Détroit.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 05 janvier 2010

Pour quelqu'un qui est capable deux emails différents et un SMS à ses amis pour leur présenter ses voeux, je trouve ton commentaire...interressant...

Rires gentiment moqueurs.Belle année !

Écrit par : Emma | 10 janvier 2010

Bjr Emma,et tout d'abord Bonne année! Je ne sais pas à qui s'adresse ta note : à Jean-Louis ou à moi? Et si c'est pour moi, peux-tu être plus explicite?

Écrit par : Philippe Sans | 11 janvier 2010

plus que du neuf !
je souhaite à tous ceux qui ont envie de faire bouger les choses encore plus d'envie, des idées, même plein pour faire avancer la machine, et du travail, du travail, du travail, du travail, du travail, du travail, du travail... et donc tout plein de manches à remonter en 2010 !

Écrit par : ju | 20 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.