Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 octobre 2010

Préserver le Golfe du Lion

Ci-dessous la pétition lancée pour la classement du site du Golfe du Lion que j'évoque dans ma note du 30 septembre (voir plus bas)


Golfe lion.jpgPETITION

 Au Premier ministre

Au Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la mer

Au Ministre de la Culture et de la Communication

Le golfe du Lion constitue, au cœur de la Méditerranée occidentale, un site privilégié qui permet d’un simple coup d’œil d’embrasser, non seulement à partir de la mer mais aussi du Mont Saint Clair à Sète, une ligne de côte, de plus de 180 kilomètres, se déroulant de la Camargue aux Pyrénées, avec, en toile de fond, Le Cap Béar, les Pyrénées et Le Canigou, les Corbières, les contreforts du Larzac et des Cévennes,.

Il s’agit d’un lieu qui, à l’instar du golfe du Morbihan ou de la baie d’Along, constitue déjà, aux yeux de la plupart des croisiéristes américains, un objectif touristique international et qui serait susceptible d’amplifier, dans des conditions d’accueil à satisfaire, l’avenir touristique de cette partie de la Méditerranée.

Tout ce qui compte dans la Région Languedoc-Roussillon comme défenseur de l’environnement : plaisanciers, pêcheurs, défenseurs des ports, professionnels du tourisme maritime ou côtier et qui se sont, en d’autres temps, mobilisés contre la tentation que certains ont pu avoir de livrer le littoral méditerranéen à des pilleurs de paysages, souhaitent aujourd'hui se mobiliser pour que soit pérennisée définitivement l’harmonie de ce lieu unique en France.

C'est en mémoire de ceux qui ont aménagé le littoral languedocien dans le respect de l’union de la terre et de la mer que nous intervenons auprès de vous.

C’est ainsi que les signataires de la présente pétition sollicitent du Premier Ministre, du Ministre d’Etat chargé de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la Mer et du Ministre de la Culture et de la Communication, "un décret de classement du site du Golfe du Lion comme un élément essentiel du patrimoine national à préserver.

 

 Yves Marchand

 

 

Président de  l’association de

Sète et du littoral frontignanais pour la défense du port

 

43 avenue de Friedland 75008 Paris - Fax : 01 56 59 99 88 - Mail : yves-marchand@wanadoo.fr

 

Henri Dumas

Président de la Société des Plaisanciers de Sète

61 quai de Bosc 34200 Sète

Commentaires

N'importe quoi, ce Marchand ne sait vraiment plus comment faire parler de lui.

Écrit par : Luce | 17 octobre 2010

Bonjour Luce, concernant la pétition elle même, qu'est-ce qui vous gêne?

Écrit par : Philippe SANS | 18 octobre 2010

Je vous conseille de lire les positions de Stéphane PINTRE ancien Secrétaire Général d'Yves MARCHAND sur l'avenir des collectivités territorials et de leurs personnels dans la dernière GAZETTE DES COMMUNES, comme quoi il n'est jamais trop tard pour changer d'avis.

Écrit par : max | 29 octobre 2010

Je vous conseille de lire les positions de Stéphane PINTRE ancien Secrétaire Général d'Yves MARCHAND sur l'avenir des collectivités territorials et de leurs personnels dans la dernière GAZETTE DES COMMUNES, comme quoi il n'est jamais trop tard pour changer d'avis.

Écrit par : max | 29 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.