Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2011

Agglo : Jeu de dupes annoncé ?

                        Bassin de Thau, Sète, Agglo                                                        Etonnant ballet que celui qui précède la prochaine tenue par le préfet, le 5 décembre, de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) en charge d’entériner ou pas ses propositions de regroupements des intercommunalités.


Certains ici et là se réjouissent par anticipation de son possible recul sur le projet de fusion à trois de Thau Agglo, CCNBT et Hérault Méditerranée autour du bassin de Thau. Recul souhaitable d’ailleurs, je me suis exprimé précédemment dessus. Car sans concertation véritable, sans études et réponses concrètes sur des questions importantes, si ce n’est celle préalable des propres services de l’Etat qui préconisaient eux-mêmes d’abord la fusion à deux entre Sud et Nord de l’Etang !

 

Or devant la révolte de nombreux élus locaux (toutes tendances politiques confondues !) à travers la France face à l’union forcée que certains préfets voulaient imposer, l’Etat lui-même a accepté de permettre de repousser les décisions. Ce mécontentement d’élus locaux (« grands électeurs ») s’est traduit notamment en septembre dernier par un changement de majorité au Sénat. Et comme se  profilent à l’horizon d’autres échéances électorales (présidentielles et législatives), le Gouvernement préfère lever le pied…

 

Il n’en reste pas moins que certains élus continuent d’œuvrer en coulisse à imposer leurs visions des choses sans débat !

 

Ainsi, du côté de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, on fait courir le bruit d’un accord tacite avec le préfet pour, une fois les législatives passées, imposer la fusion à trois souhaitée.

 

Du côté du reste du Bassin de Thau, certains farouchement opposés à la fusion à deux, et favorables d’abord à la fusion avec Montpellier, puis avec Agde…seraient prêts maintenant à proposer finalement une fusion Nord-Sud, pour débarquer dans un calcul politicien le président actuel de Thau Agglo, Pierre Bouldoire ! 

 

D’autres ne se félicitent du revirement préfectoral possible que pour tenter de relancer la fusion à trois…avec Montpellier !

 

Nous sommes bien loin des réponses plus concrètes et terre à terre dont notre territoire de Thau a besoin pour affronter les diverses crises en cours et à venir. Avec des manœuvres bien éloignées des intérêts des concitoyens que nous sommes. Comment voulez-vous après tout cela que les gens croient encore à la politique ?!

Commentaires

Et le président de l'agglo Bouldloire vous ne le trouvez pas trop changeant et girouette pour garder son pouvoir? il ne change pas d'avis un peu souvent? Ce n'est pas parce que c'est votre nouvel ami si vous êtes vraiment le vaillant justicier que vous prétendez pour ne pas le traiter comme les autres politiciens. Comment voulez-vous après tout cela que les gens croient encore à la politique ?!

Écrit par : Luce | 30 novembre 2011

Bonjour Luce, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer longuement Pierre Bouldoire et de m'entretenir avec lui de son changement de position entre les débuts de l'agglo et aujourd'hui. Il m'a expliqué trés clairement (comme il l'a fait d'ailleurs lors du débat organisé en public sur les projets de fusion d'agglo...contrairement à d'autres)et en toute transparence ce qui motivait alors sa position, et ce qui motive celle d'aujourd'hui. Changer d'avis n'est pas en soit forcément mauvaise chose (tout dépend des arguments). Il n'y a que les imbéciles dit on qui ne changent pas d'avis. Les girouettes elles tournent en fonction du vent...Il est clair que si notre président d'agglo devait à nouveau changer d'avis, il faudrait qu'il s'en explique. Mais aujourd'hui, à la place des élus du Sud et du Nord du Bassin de Thau, je plancherai sur l'année à venir sur une fusion intelligente entre les deux. Pour la faire naître d'ici deux-trois ans. Et ne pas à marche forcée vouloir la boucler avant la fin de l'année (ce serait ridicule).

Écrit par : Philippe Sans | 01 décembre 2011

Et c'est quoi alors qui motive le changement de Mr Bouldoire ?

Écrit par : Devineau | 01 décembre 2011

C est surealiste votre reponse Bouldoire est la pire de toutes les girouettes qui ne s accroche qu a son ou ses petits pouvoirs vu que cest un des plus gros cumulars. D abord il veut que Frontignqan quitte tout seul vers Montpellier puis que toute l agglo rejoigne montpellier puis aller vers Agde puis vers Meze. Arreter je vous supplie de nous bassiner et faire sa propagande j'ai suivi tout cela de prés? Ce type est le plus grand politicart du bassin de Thau qui nen manque pas et vous etes son porte flingue oportuniste

Écrit par : Inquisiteur | 01 décembre 2011

Je n'ai pas connaissance que Bouldoire ait voulu aller vers Agde. Il a toujours prôné une fusion Nord-Sud mais devant des refus exprimés par certains, des non-ententes, des tentatives d'écartement...il a menacé de partir vers Montpellier. Si vous connaissez bien le dossier, reprenez les batailles qu'il y a eu justement. Ne serait-ce que dans la presse...Sans compter certains compte-rendus de réunion d'agglo.

Écrit par : Philippe Sans | 02 décembre 2011

A part ces combats de clans et ces jeux d'alliance qui ne passionnent que ceux qui ont quelque chose à "gratter", allons nous enfin entendre les défenseurs de l'une ou l'autre option, nous exposer leur vision concrète ( j'ai bien dit concrète): quel budget pour le fonctionnement, l'investissement, quels types d'investissements, quel sort réservé au peu de terrains non encore urbanisés, ....?

Ce qui s'appelle tout simplement un programme clair , grâce auquel les citoyens peuvent se rendre compte de ce qui les attendrait dans chaque cas.

Mais peut être est ce trop demander, pour le moment il semble que ce soit la dernière chose dont les uns comme les autres veulent parler.

Écrit par : marion devineau | 02 décembre 2011

Vous aviez raison que c est le plus important tous des girouettes qui tournent avec le vent mais je redis que Bouldoire reste le pire de tous, interet general connais pas!!!!

Écrit par : Inquisiteur | 02 décembre 2011

LA "chance de pouvoir rencontrer PB" dites vous? alors que c'est votre principal allié pour la mairie de Sete.
Un allié que vous avez rencontré souvent, non? Arrêtz l'hypocrisie.
Des girouettes il y en a beaucoup dans le paysage...
Quand on a un pavé aquatique comme l'étang, si précieux, si unique et avec des professionnels qui donnent une telle richesse, une telle cohésion au territoire...
Quand on a un tel pavé au coeur des communes...ceux qui veulent conduire les autres comme vous PS, on prend du souffle son bon "sens" et ses "......" pour batir une cohésion évidente avec les communes bordantes. Ce petit plus qui ferait la différence, PS, vous ne l'avez apparemment pas.

Écrit par : sanct | 02 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.