Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 mai 2012

Le juste milieu politique

justemilieu.jpgL’être humain est étonnant. Mais certains êtres humains politiques le sont encore plus. Qu’ils soient déjà élus, qu’ils aspirent à l’être…ou qu’ils soient des supporteurs des deux premiers. Ils ne tolèrent la différence...que quand elle leur est favorable!


Prenons d’abord le cas du centre.

Notion jusqu’alors favorablement bien admise par la Droite classique tant que ce centre là restait bien à sa place. Comprenez le centre, mais centre droit. Fallait pas exagérer quand même! Et qu’il restait bien intégré, sous l’appellation d’UDF, dans la grande famille droitière. Sans parler trop haut, trop fort, ni faire d’écart. Et qu’il continuait à rouler à droite sans franchir la ligne jaune.

Une tolérance déjà quelque peu mise à mal quand cette ligne a viré à l’orange. Celle d’un centre plus indépendant, hors UMP…Sous la dénomination de Modem.

Alors là, imaginez donc quand le leader de ce centre (François Bayrou) a osé lui choisir, à titre personnel, de voter au second tour des présidentielles pour le candidat de Gauche ! Et ce même s’il posait dans le même temps ses réticences sur certains pans du programme socialiste.

Un choix pourtant possible pour un véritable centriste indépendant.

Non pas ce choix en particulier (vote à Gauche) d’un leader, que chacun est libre  de suivre ou pas en son fort intérieur de citoyen. Mais un choix réel et non imposé entre deux propositions, deux programmes, deux personnes, deux politiques...au-delà des couleurs, en tant qu'adhérent de pensée à un centre qui n’est pas cantonné d’un seul côté de la balance. Respectant en cela sa définition de « point situé au milieu d’un espace », et non d’un côté. Et un « intermédiaire entre la droite et la gauche ». Et non une illusion de centrisme décalé et sous emprise.

Yi King.jpg

Autre exemple, celui du vote Front national.

Décrié, banni, conspué…par des gens de tous bords jusqu’au soir du premier tour. Mais « dragué » dés le soir de ce même premier tour, par des politiques de tous bords (même si un pourcentage plus grand d’électeurs du FN vient initialement de droite). Pour ramener les brebis égarées vers le bercail de partis plus traditionnels et « républicains ». Jusque là rien d’illogique : car après tout, l’électeur doit être convaincu…et non combattu. Avec des idées, et non en le désignant comme responsable des non-prises en compte de ses besoins premiers (emploi, niveau de vie…).

C’est ensuite qu’une hypocrisie se fait jour chez quelques politiques (mais heureusement pas tous, ne me faites pas dire « tous pourris ! »). Qui comptent aux prochaines législatives de juin sur un score haut du Front National dans leur circonscription (tout comme ils l’espéraient aussi au premier tour des présidentielles), malgré un discours officiel opposé, pour écarter ou faire perdre leur principal adversaire. Ces politiques en oublient alors leurs valeurs, auxquelles ils se référent quand besoin, spéculant sur le mécontentement d’électeurs. Quelques déclarations entendues ou lues ici et là ces derniers jours le traduisent bien.

L’injection de représentation partielle proportionnelle à l’Assemblée Nationale, promise (mais pour quand?) par l’ex-candidat devenu président, devrait permettre d’atténuer certains double-jeux et de laisser une liberté d’expression à toutes les tendances représentatives de la société. Que l’ont cherche aujourd’hui à faire taire, sous divers prétextes…

Commentaires

Il ne faut pas les faire cuire trop longtemps les "donuts", ils noircissent vites et ont un goût de brûler.

Écrit par : Jean-Louis CAMELIO | 21 mai 2012

concernant le "centre", on peut aussi considérer qu'en réalité il a gagné sur le plan idéologique, mais perdu sur le plan politique et que c'est à cause de la 5e république :))

Du général De Gaulle, le phare de la pensée de JL Camelio, qui unifie les droites pour conquérir le pouvoir, jusqu'à Mitterrand qui unifie les gauches pour en faire de même, les spécificités du centre n'existent plus comme telles : Europe, décentralisation, vision sociale du marché.. Tout ces éléments idéologiques ont été absorbé par la droite (et une partie de la gauche, versant social-démocrate).
Aujourd'hui, il ne reste plus grand chose, voire plus rien de "spécifique". La droite gaulliste est devenue européenne et décentralisatrice, la gauche est devenue "réaliste" ...
Bref...
Et comme dans le même temps, son "leader maximo" actuel plaide pour un grand rassemblement démocratique, tout en continuant une aventure très solitaire.. le résultat dans les urnes est à la hauteur de l'incohérence. :)
Voilà pourquoi le centre a gagné idéologiquement, mais perdu électoralement.

Écrit par : cricrib | 21 mai 2012

Dans le cas où le centre se rapprocherait trop du milieu, de grands risques de corruptions sont à envisager.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : Jean-Louis CAMELIO | 21 mai 2012

pour Mitterrand, le centre n'était ni à gauche.. ni à gauche.. donc aucun risque de 'milieu'. ^^

Et force est de constater que la seule fois ou le centre a gouverné (Giscard, pour ne pas le nommer), il a bien plus pratiqué une politique brillante ... de droite, que la doxa "culturelle" centriste. Ceci dit, sans ironie de ma part, ou presque...

Écrit par : cricrib | 21 mai 2012

cricrib dit que le centre a gagné idéologiquement.

Pour ma part je n'ai toujours pas compris quelle était cette idéologie ?
A part se réclamer de valeurs humanistes.... ce que disent tous les partis . A ma connaissance je n'en ai entendu aucun dire qu'il détestait les humains ? A moins de voir des sous-entendus là où il n'y en a pas.

En quoi apporte t'il quelque chose de nouveau aux idéologies déja existantes sur la scène politique française.
Je ne vois pas en quoi il se différencie du Parti Socialiste ?

Quelles sont ses propositions différentes de celles des autres partis ?

Peut être allez vous pouvoir m'éclairer

Écrit par : marion | 22 mai 2012

faut lire ou relire l'histoire du Parti Radical et ses grands noms : Clémenceau, Mendès France, Gambetta... Le parti charnière qui, avec ses valeurs, a plutôt plus que moins dirigé la France sous la 3 et la 4e république..
Anticolonialiste, anticlérical, la Loi de 1905, la redistribution fiscale (avec la création d'impôts), l"école gratuite ...
En ce temps là, il était plutôt de gauche (la puissance du PCF aidait à ça).
Avec la 5e, il s'est passé ce que je raconte plus haut..

et puis intervient la scission entre droite et gauche du Parti au début des années 1970.. Radicaux de gauche d'un côté avec Mitterrand et les radicaux valoisiens qui tailleront la route avec Giscard.. pour finir ou l'on sait aujourd'hui. (avant une prochaine renaissance, qui sait)..

Écrit par : cricrib | 22 mai 2012

Je comptais sur ceiux qui semblent bien le connaître , voire qui s'en réclament , pour m'expliquer son idéologie actuelle.

Écrit par : marion | 22 mai 2012

On croit rêver : il est dit dans le Midi Libre d'aujourd'hui que votre parti soutiens le candidat PS aux législatives. APrès l'indigne soutien de Bayrou qui a abandonné toutes les valeurs de la modération centriste pour s'aligner sur Hollande et son amour de la dépense publique qui va nous précipiter dans la crise, le Modem Hérault fait de même et ne présente meme pas son candidat en se ralliant à Denagea, PS tendance rouge foncé (ceux qui sont des sous marins du PC). Et au 2e tour, que préparez vous, une étape supplémentaire en appelant à voter extreme gauche? Vraiment vous avez perdu tous vos repères, je suis deçu!! Si vous adhérez en direct socialiste cera au moins le mérite de clarifier les choses même si l'opportunisme apparaitra comme votre 1e motivation. Bien à vous

Écrit par : Philippe | 23 mai 2012

Demande lui simplement ,Marion!!! Il va te répondre , N'est ce pas Monsieur Sans?

Écrit par : utopjim | 23 mai 2012

Nous sommes au centre d'une crise internationale. Notre pays est au bord de la faillite. Et certain voudrait encore une guerre intestine, de clans contre clans ou de glands contre glands, qui satisferait leurs egos et leurs intérêts personnels tout en accentuant la perte de notre pays.

La cinquième république a remplacé la quatrième ingouvernable. Elle n'a pas été fondé pour la cohabitation qui est une erreur qu'un homme François Mitterrand a institué en principe dont s'est empressé de suivre Jacques Chirac son successeur.

Laissons gouverner sans le gêner, le nouveau Président que le peuple a choisi, nous jugerons aux résultats et
en sa manière de gérer la France, en espérant en tant que français et pour le bien de tous qu'il réussisse.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 23 mai 2012

C'est bien ce qu'il me semblait avoir fait , utop :-))

JE reformule donc ma question plus simplement

Qu'est ce qui differencie , selon vous Mr Sans , le Modem et le parti socialiste ?
Plus exactement , quelle est la difference entre la philosophie qui sous tend , du moins je l'espère , le Modem ets celle du parti socialiste ?

Écrit par : marion | 23 mai 2012

Il a visiblement échappé à Philippe que depuis les dernières municipales (2008, soit 4 ans.. ) le Modem est allié au PS (la Gauche rouge foncée ^^) pour diriger les villes de Grenoble, Lyon, Montpellier, Lille, Dunkerque, Dijon ... :))
Et petit détail, à Montpellier, la majorité municipale compte même le PCF dans ses rangs.. Et que je sache, on n'a pas (encore) ouvert de goulags ou de mines de sel vers le Pic Saint Loup..

Écrit par : cricrib | 23 mai 2012

A philippe : apparemment nouveau sur ce blog, vous m'interpelez sur la décision du Modem Hérault de soutenir le candidat PS sur la 7ème circonscription en parlant de "mon parti". Pour votre information je ne suis encarté dans aucun parti, même si je suis de philosophie centriste. Je suis totalement indépendant de tout mouvement politique.
A marion : il faut bien évidemment espérer que la notion d'humanisme soit portée par le plus grand nombre de politiques tant à gauche, à droite qu'au centre. Ce n'est pas j'espère l'apanage que du centrisme. Pour ma part, la principale différence entre PS (réponse valable aussi pour UMP) et centrisme est dans l'ouverture pratiquée (relire ma note) : au lieu d'opposer sempiternellement deux blocs Gauche-Droite, le véritable centre doit juger des programmes, des hommes...en toute indépendance. Ce qui peut le conduire à soutenir des propositions parfois de droite, parfois de gauche. Mais sur des bases concrètes et non d'antagonisme ancestral ou politicien.

Écrit par : Philippe Sans | 23 mai 2012

Je précise d'ailleurs à la lecture du Midi Libre que ce sont des Modem à titre personnel qui s'expriment en faveur du candidat PS...De ce que j'en lis.

Écrit par : Philippe Sans | 23 mai 2012

@Philippe Sans , à la lecture de votre dernier commentaire ,je m' aperçois qu' un homme faisant de la politique , ayant des ambitions et un certain crédit ,peut écrire et penser comme moi!!!:pas encarté- "... Peut conduire à soutenir des propositions parfois de droite ,parfois de gauche"et contre les antagonismes ancestraux et dépassés.
Je me croyais complètement UTOPIQUE et je m' aperçois que je ne suis pas un Ovni . En fait, je suis un Quidam qui observe et s' exprime . La seule chose qui me chagrine dans ce constat ,c' est l' étiquetage que les gens veulent donner derrière de telles déclarations : Je ne me sens pas Centriste (le mot triste me déprime :=))encore moi Modem (sigle informatique inapproprié) .Je vais donc rester sur mon 'Mirador' (j' ador cela rime avec Toréador) à observer tout le petit monde, en espérant que le Bon Sens ( sans jeu de mots) va faire avancer l' avenir de nos concitoyens...

Écrit par : utopjim | 23 mai 2012

si un jour il y a un seul parti qui dit officiellement qu'il n'est pas humaniste , mot fourre tout , je me fais bonne soeur.
A part des généralites , Mr Sans , auriez vous l'amabilité de nous donner un seul point sur lquel le modem est en désaccord avec les socialiste et d'accord avec l'UMP . Un point fondamental , bien sur , pas la couleur des fleurs dans les rons points.
Parce que là c'est un peu flou : un coup on est d'accord avec l'un , un coup avec l'autre.....ça dépend . De quoi ?

Écrit par : Marion Devineau | 23 mai 2012

Bien évidemment je ne parle pas au nom du Modem...Mais en observateur avisé de la dernière campagne des présidentielles, J'ai par exemple entendu Bayrou exprimer son désaccord avec Hollande sur le recrutement pré-annoncé de 60.000 postes en 5 ans dans l'Education nationale. Ou être en accord avec Sarkozy sur relèvement TVA...Avec les explications attenantes bien sûr que l'on partage ou pas (à relire sur son site). Autres choses?:)) Parce que pour les fleurs dans les ronds-points par contre, cela m'a échappé.

Écrit par : Philippe Sans | 23 mai 2012

remarque d'ailleurs que le modem sont les seuls anonymes dans leurs tracts dans le midi libre. Tous les autres signent en leur nom mais le modem c'est "des adhérents". C'est qui des adhérents. C'est toi?

Écrit par : arc | 24 mai 2012

On se demande bien alors pourquoi il a voté Hollande ?


Il ne vous aura pas échappé tout de même que:
le recrutement de fonctionnaires et le relèvement de la TVA sont des décisions fondamentales qui représentent 2 politiques totalement opposées:
L'une qui veut augmenter le poids du public au détriment de l'entreprise prive en augmentant les dépense , l'autre qui prône l'austérité en voulant diminuer la dette et augmenter les recettes.

Mais j'ai l'impression que les choix économiques , car choix il y a à faire -c'est bien sympathique de vouloir être ami avec tout le monde , mais en politique il faut décider - ne sont pas la priorité du centre.

A part réunir tous les déçus des autres partis , en tentant de faire cohabiter les catholiques pratiquants comme F.Bayrou et les anticléricaux dont se réclame le centre , si j'en crois cricrib

Les électeurs ne s'y sont pas trompés. En particulier à Sete :-)

Écrit par : marion | 24 mai 2012

@ arc : vu le nombre ce n'est peut être pas la peine qu'ils se dénombrent :-)

Écrit par : marion | 24 mai 2012

Bjr "arc". Relire l'une de mes réponses...:) je ne suis encarté dans aucun parti. Et donc ne m'exprime au nom d'aucun parti.

Écrit par : Philippe Sans | 24 mai 2012

Félicitez vous , Mr Sans, vous êtes pour le moment le seul blog à échapper à la censure du modérateur de Midi Libre.

quand je parle des cathos et des anticléricaux , c'est un exemple hein ? Comme les fleurs dans les rond - points :-)
l' exemple de l ' absence de "philosophie" politique claire , remplacé par un melting pot d'idées contradictoires ramassées chez les uns et les autres , dont le seul ciment est l'envie "d'en être" pour des raisons qui ne sont pas toutes, loin de là, la recherche de l'intérêt général.

Écrit par : marion | 24 mai 2012

Ce qu'il y a d'étonnant avec Marion (Devineau) c'est sa faculté a, quand elle a une réponse à une question,toujours la minorer. On peut jouer plus loin Marion : le centriste Bayrou a fait un choix (personnel) que je sache pour le second tour. Dont toute l'explication est sur son site internet de campagne. Même s'il ne convient pas à certain(e)s, c'est un choix. Et justement le redressement économique était l'une des priorités du programne Bayrou. Comme relancer la production française et non plus subir les importations made in Taïwan (par exemple).
Bonne journée à tous.

Écrit par : Philippe Sans | 24 mai 2012

Ce qu'il y a d'étonnant avec Philippe ( Sans) c'est sa faculté à répondre à côté :-))
Bonne journée également

Écrit par : marion | 24 mai 2012

Je croyais que l'éthique des blogs voulait qu'on respecte le choix de chacun de mettre son identité complète ou pas ?

Écrit par : marion | 24 mai 2012

Il faut prendre des décisions radicales, qu’il faut emprunter à la gauche comme à la droite : interdire les déficits, surtaxer les hauts revenus, beaucoup plus qu’actuellement, briser l’économie de spéculation et encadrer strictement l’activité bancaire. Mais de l’autre côté, nous devons contrôler les prestations sociales et lutter contre la fraude qui coûte des milliards à la France, encadrer le droit de grève, remplacer seulement un fonctionnaire sur trois dans la fonction publique territoriale (dans les mairies, les embauches et les dépenses ont explosé !) et supprimer totalement – et sans reculer – les niches fiscales qui représentent des dizaines de milliards d’euros… Halte au clientélisme et aux bons sentiments.

François de Closets

Écrit par : Jean-Louis CAMELIO | 24 mai 2012

remplacer 1 fonctionnaire sur 3 : c'est pas trop le programme de Hollande. Ni contrôler les prestations sociales.
Bizarre d'appeler à voter pour lui.
A moins que ce ne soit uniquement , par détestation personelle de Sarkozy . Comme à Sete .
Quand à prendre aux très hauts revenus , ils le disent tous . sauf qu'ils nous attendent pas et qu'ils se barrent :-)
Et que ceux qui restent , ce sont ceux qui ont financé les campagnes.

Taxer les importations produites avec des coûts de main d'oeuvre trés faibles , c'est le FN qui l'a initié . A l'époque ses opposants ( donc tout le reste de la classe politique)criaient tous au protectionnisme ringard.

Ils oublient cependant de préciser, les défenseurs du sacro saint pouvoir d'achat, que le retour au made in france , ou europe , avec des salaires "décents" c'est le tee shirt à 35 € minimum.

A moins que certains généreux mécènes décident de monter des usines en perdant leur argent et celui de leurs actionnaires ? Si cela tente tous nos donneurs de leçons "humanistes" qu'ils y aiollent.
Moi, non :-)

Écrit par : marion | 24 mai 2012

je ne comprends pas ce "procès" fait au Modem et à Bayrou..

comme je l'ai dit plus haut, en 2008, il a fait alliance avec le PS pour diriger des grandes villes.

Durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, celui qui a été le plus dur avec le Président de la République, c'était François Bayrou (cf son livre Abus de Pouvoir en 2009).

Ses convictions l'ont donc amené, naturellement et personnellement, à voter Hollande au second tour. Il n'y a rien de surprenant.

Par contre, pour la suite, et pour reprendre la jolie image de Alain Duhamel, il va de plus en plus ressembler à un buste d'empereur romain au Capitole : on le regarde, on se dit que c'est beau, que le marbre est joli ... mais que c'est un peu vide. :)

Quant aux législatives : il s'agit d'élections nationales ou les logiques d'alliances (pour être représenter à l'AN) sont essentielles.. Et le parti de François Bayrou manque de candidats d'envergure (et souvent de candidats, tout court, d'ou le rassemblement natio). L'électorat du Modem, ce sont 3 tiers : l'un à gauche, l'autre à droite et le troisième qui veut ni l'un, ni l'autre.. . D'ailleurs, je m'interroge : Pourquoi ne pas y être allé, Monsieur Sans ? Histoire de prendre date ! ;-)

pour le PS : Que je sache, et jusqu'à preuve du contraire, Sebastien Denaja ce n'est pas Lénine ni Trotsky. Il était en 2007 et après, très proche de Ségolène Royal, plutôt l'aile "droite" du PS... ^^
Et si vous reprenez les lois votées par le député sortant de la circo, que vous regardez les prises de positions de Bayrou sur ces sujets.. et bé vous comprendrez peut être le choix qui s'est opéré. Logique, comme celui de la Présidentielle.

Écrit par : cricrib | 24 mai 2012

Oui mais ils pourront peut être se payer un tee shirt, si au lieu d'être au chômage, ils ont du travail. Pour le moment même à un euros, ils ne peuvent pas, ils s'habillent au secours catholique ou au secours populaire.

Les seul qui s'engraissent sans rien faire, en exploitant la misère du monde et en tuant le marché intérieur, ce sont les importateurs de produits finis.

Écrit par : Jean-Louis CAMELIO | 24 mai 2012

Ben , si c'est si facile de s'engraisser sans rien faire , pourquoi tous ceux qui sont au chômage ne le font pas ?

pour ma part je préfèrerais moins de produits , fabriqués localement et donc plus chers; Et donc moins de gaspillage
l'écologie y trouverait son compte
Mais ce n'est pas un discours que j'ai entendu pendant la campagne . j'ai surtout entendu parler de pouvoir d'achat : ça veut bien dire ce que ça veut dire : Toujours plus de produits finis dans les chariots des supermarchés.
C'est ce qui a d'ailleurs séduit les fonctionnaires et les petits cadres, qui ont voté en masse pour notre nouveau président soutenu par F. Bayrou .

Ce que tu décris jean louis c'est le contraire de la gabegie consommatrice donc l' austérité et la rigueur.
A ma connaissance ce n'était pas dans le programme socialistes, ni des centristes et encore moins FdG qui ont appelé à voter pour.


Tiens c'est de E. Zemmour :

« Steve Jobs est avant tout un génie du Marketing, qui a eu le génie d'inventer des produits dont on avait pas besoin et dont on ne peut plus se passer. (..) C'est aussi le symbole de la Mondialisation. C'est à dire qu'il vend à des salariés occidentaux endettés des produits fabriqués par des esclaves chinois. »


Les salariés occidentaux , ils ont leur part de responsabilités non ? Sans acheteurs , il n'y a pas de vendeur. Je ne vois pas pourquoi Steve Jobs devrait être plus vertueux que les imbéciles qui se battent pour acheter ses produits ?

Écrit par : marion | 24 mai 2012

@cricrib :
entièrement d'accord:
le Modem et le parti Socialiste c'est bonnet blanc et blanc bonnet . Pourquoi alors présenter des candidats différents ?
Je n'ose imaginer qu'il ne s'agit là que d' histoires de personnes et d'ego ?

Écrit par : marion | 24 mai 2012

Changement de sujet !!! Cela sent la diversion!!!

Écrit par : utopjim | 25 mai 2012

La gauche vient d'arriver au pouvoir, portée par une certaine catégorie de citoyens, qui ont visiblement oublié les années mitterrand, et ce qu'elles ont couté aux français!
Donc le pouvoir est de nouveau aux mains, du nepotisme le plus exacerbé, et de l'incompétence grave, (c/f la popularité d'ayraud, qui n'a strictement rien fait encore, mais qui compte deja 56 % de bonne opinions),
De là a croire qu'en France pour etre populaire il vaut mieux ne rien faire, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement!
On comprends mieux la haine des français a l'encontre de sarkozy!
Quand au "centre" rien a dire de ce parti d'indécis, d'incertains, qui pioche un coup a droite, un coup a gauche, sans réel courage politique, sans programme propre, sans volonté de servir son pays, bref, un parti fantôme, inexistant, inconsistant, a l'image bien sur de ceux qui le compose!

Écrit par : Jean pierre | 28 mai 2012

Oh la la Jean Pierre est bien énervé.

Moi, les années Mitterand, ça m'a rapporté :
- le relèvement du smic de 30 %,
- la retraite à 60 ans pour mon père et mes oncles qui l'avaient bien méritée,
- la 5e semaine de congés payés,
- l'abolition de la peine de mort,
et on peut continuer...

Mais Jean Pierre, ça lui a couté.

Népotisme ?
Mais on va répéter le copinage de Sarkozy avec les Bouygues, les Bolloré, les Bêtes en cour...

Incompétence ?
La crise, ce n'est pas la gauche qui la créée, que je sache...

Écrit par : ben | 28 mai 2012

Parce que vous croyez , ben , que la crise est terminée ? ou qu'elle a commencée avec Sarkozy ? Rien n'interdit de penser que si il y avait eu un gouvernement de gauche à la place de N. Sarkozy , ça aurait été pire . Il suffit de regarder l'Espagne ..

PS : pourquoi chaque fois que quelqu'un émet un avis qui ne vous plait pas ,le trouvez vous énervé , agressif , voire insultant.....? Vous prendriez vous pour un mèdecin ou un psychiatre ?
Il semble que la nouvelle censure de midiblogs n'ait pas les mêmes critères que vous et c'est une bonne chose . profitons en :-))

je n'ai pas trouvé jean pierre énervé , il dit ce qu'il a à dire.

De toute façon , on va pouvoir juger sur pièces , maintenant et ça va être reposant de ne plus entendre les attaques personnelles contre N. Sarkozy qui ont été l'essentiel du discours politique de beaucoup.

Nous allons maintenant voir ce que notre nouveau gouvernement décide , et quelle politique il mène .

Il n'est pas sûr que ce soient tous ceux qui en ont tant espéré qui soient les gagnants de ce "changement "

à suivre ....

Écrit par : marion | 28 mai 2012

Voila, nous avons avec M. Ben, l'exemple type des aspirations du peuple de gauche, ou du centre, c'est kif kif, tout ce que lui ont rapporté les années déplorables du régne de mitterrand!
Vous avez eu tout cela, Ben, Eh oui, nous le savons bien, que vous avez eu tout cela, CAR NOUS LE PAYONS ENCORE AUJOURD'HUI!!!!!
Les gauchistes sont demandeurs en permanence! l'état providence, pour des irresponsables, des gens incapables de prendre leurs responsabilités, incapables de créer un activité
qui leur permettrait de vivre, Non, ils tendent la main, et tout le monde doit leur donner de quoi vivre, quitte a devoir s'endetter pour des dizaines d'années, ce qu'a fait mitterrand
qui n'a rien été d'autre que le fossoyeur de notre pays, et celui qui a la plus grande responsabilité dans l'état actuel de notre endettement!
Retraite, congés payés, toujours les vieux fantomes de la gauche! ce n'est surement pas avec des rêves de cet ordre que nous sortirons de la crise! reveillez vous, bon sang! Cessez de vous demander ce que votre pays peut faire pour vous, et demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour votre pays! Sinon, vous ne le méritez pas!!

Écrit par : jean pierre | 29 mai 2012

je crois surtout que si l'on regarde attentivement l'histoire, on ne verra nulle part le début d'une trace de succès de la politique prônée par Jipé. :)) ne lui en déplaise.
Et même chez les gens que j'aime bien (parce qu'ils me font rire) : Thatcher, Reagan... ce fut une vraie et bonne cata qu'on paye encore aujourd'hui.

Pour le reste, et notamment sur les impôts, la croissance en France... il faut arrêter de dire des bêtises et des mensonges.
Si vous lisiez au minimum les Echos (journal qui n'est ni la Pravda, ni un repaire de gauchistes), vous auriez vu ce beau dessin (qui vaut mieux que de longs discours, vu la profondeur de votre analyse) en date du 3 mai 2012:
(copier-coller dans votre navigateur)
http://2.bp.blogspot.com/-6Oy1N5snpVk/T6JPbIV19fI/AAAAAAAAC5E/gayHTifUUlk/s1600/longuet.png

En clair : depuis 1974, c'est la gauche qui baisse les impôts et qui accroît le Pib (et donc la croissance). Et pas la droite
Voilà... Désolé pour vous.

Écrit par : cricrib | 29 mai 2012

comme je le dis souvent, pour Jean Pierre et ses amis, être compétitifs consiste à s'aligner sur les pays les plus agressifs commercialement ...

Je rappelle donc que je propose depuis plusieurs années maintenant que nous prenions le niveau de vie du Botswana.. En bons libéraux, on devrait être méga compétitifs. Même vis à vis des chinois. ^^

Faudrait le proposer au plébiscite-référendum que la droite a redécouvert durant la campagne présidentielle..

Écrit par : cricrib | 29 mai 2012

L'allemagne c'est pas le bostwana que je sache .il me semble que ça se passe mieux dans ce pays que ......en espagne par exemple

Écrit par : marion | 29 mai 2012

Un économiste gauche (le terme est déja une antinommie)
est né! Il se nomme cricri, aujourd'hui avec un "b" a la fin, mais c'est exactement le même que sans le "b"!
Et puis croyez moi, pour un spécialiste de l'économie, là, c'en est un!
Même le plus mauvais journaliste de la pravda, n'oserait pas dire que la gauche a baissé les impots, et augmenté le PIB, car en fait il a du inverser, le brave cricri, en vérité, la gauche a toujours AUGMENTE les impots, et fait baisser gravement le PIB!!!
Eh oui, mon cher cricri, on dit:" On n'est jamais si brillant que lorsque l'on parle de quelque chose que l'on ignore!"
Rassurez vous mon pauvre ami, en ce moment vous brillez comme mille soleils!!!
A mon tour d'être désolé pour vous, mais vous êtes un cas sans espoir!

Écrit par : jean pierre | 29 mai 2012

Oui, et ?
L'Allemagne va bien, c'est certain (quoique).. Et elle le doit à qui ?
En clair : sa prospérité économique s'est faite aux dépens de qui ?
Allons au bout de la réflexion. Et ne nous arrêtons pas en route , svp.

Écrit par : CricriB | 29 mai 2012

L'allemagne va bien parce qu' en rendant ses entreprises plus competitives,en assouplissant entre autres kes contraintes sur l'emploi
Et en redonnant ainsi envie aux patrons d'embaucher , donc moins de chomage , donc moins de poids socual sur l'activite economique ,elle a puqué des parts de marché a d'autres pays plombés par les exigences syndicales clientelistes ,dont kes leaders se fuchent completement de l'avenir des travailleurs , uniquement préicuppés par le maintien de keyr statut lucratif.
Pitie cricri be vas pas me chercher des liens toys plus abscons les uns que les autres sur la situatiin economiqiue de l'allenagne , Nous savins toys que c'est un des pays developpé qui s' en sort le mieyx actuellement ( hormis la suise buen entendu :-) ) c'est que x'est toujours plus prifitable d'accueillir les riches que de les chasser

Écrit par : marion | 29 mai 2012

Samsung m'a tuer :-)

Écrit par : marion | 29 mai 2012

@marion : oui, Cdd en pagaille. Et aussi profiter des pays de l'Est et de ses partenaires européens pour produire et vendre. En sus, avoir une monnaie sous évaluée (grâce aux PIGS) pour lever du fric et faire du biz.
Rien de très européen et solidaire. ^^
Si chacun faisait idem, tout pèterait

Quant aux liens et références écrites : désolé de vous inviter à penser un peu "contre vous"..

Écrit par : CricriB | 29 mai 2012

Ah ok... Jean Pierre, son style, ses diatribes .. Ses expressions imagées. (et son clin d'oeil à moi même). .. La taré qui œuvrait sur la Fédé avec ses billets diffamatoires. :o)))

Bon, je vous laisse donc jouer entre vous, je retourne sur twitter.
Joyeux Noël.

Écrit par : CricriB | 29 mai 2012

Ah ok... Jean Pierre, son style, ses diatribes .. Ses expressions imagées. (et son clin d'oeil à moi même). .. La taré qui œuvrait sur la Fédé avec ses billets diffamatoires. :o)))

Bon, je vous laisse donc jouer entre vous, je retourne sur twitter.
Joyeux Noël.

Écrit par : CricriB | 29 mai 2012

Le discours que tu nous rabache cricri n' est qu'une "ressasse" de celui dont le fdg nous a rebattu les oreilles .
Il ne me donne pas specialement envie de suivre tes conseils en matiere de lecture . Un peu trop haineux.
Je prefere d'ormesson...:-)


Dites moi webmaster , traiter quelqu'un de tare ce n'est pas une insulte ?

Écrit par : marion | 30 mai 2012

En sciences physiques, le mot tare désigne la masse que l'on doit soustraire à la masse totale pour connaître la masse utile.
En génétique, une tare est un défaut physique ou psychique, généralement héréditaire.
Les deux expressions ne semblent pas être des insultes.

Il est bon parfois d'avoir fait également un peu de géométrie variable et de laisser le débat se poursuivre si c'est possible.

Écrit par : Maître Capello | 30 mai 2012

Non, mon cher cricri, je n'ai rien a voir avec le "taré" en question! Il est vrai qu'en ce qui concerne les tares, vous en connaissez un rayon, de plus je ne vois pas de quelle "fédé" vous parlez, bref! faux sur toute la ligne!
Il m'est trés agréable de voir que d'autres partagent un peu mes points de vues, la France est a droite, la gauche est minoritaire, ringarde, incompétente, et aussi pourrie (sinon plus!) que la droite dans la pluspart des domaines!
Il est donc normal que nous soyons plusieurs a partager les même idées, que cela vous décoiffe un peu, je le comprends, mais si vous saviez à quel point on s'en fout, cela vous donnerait une idée de l'infini.
L'important aujourd'hui, c'est de faire en sorte que l'Assemblée Nationale reste aux mains de la droite, et qu'a tout le moins, si par malheur la gauche venait à gagner, elle ne dispose pas des trois cinquièmes qui lui sont nécessaires pour pouvoir modifier la constitution, pour faire voter les étrangers! Quelle honte pour notre pays, quelle honte pour ces gens de gauche qui bradent la France, pour de minables intérets électoraux, mais, la roue tourne, et il faudra bien qu'un jour, des comptes soient rendus!!!

Écrit par : jean pierre | 30 mai 2012

C'est curieux comme les mauvais perdants l'ont mauvaise...
Que d'aigreur chez les petits chefaillons qui ont peur de perdre leurs maigres privilèges.
Pour mémoire les citoyens européens ont déjà le droit de vote aux élections locales.
Bien sûr, ils sont européens et ça gêne moins certains étriqués du bulbe, qui, pourtant pour beaucoup, ne sont pas français depuis bien longtemps...
Pourquoi hésitez-vous à aller au fond de votre pensée. On ne veut ni noir ni arabe dans les isoloirs. Ce serait peut-être dégoûtant, mais honnête.
La droite revancharde n'a plus qu'à aller vomir sa haine pendant 5 ans.
Ils ne sont pas bien jolis les cocu de Sarkozy...

Écrit par : Julio | 30 mai 2012

Cher M. julio, bien que cela fait trés peu de temps que vous étes vous même sorti du camp des "revanchards", je prends note de votre remarque, en notant toutefois que votre aigreur a vous n'est pas encore passée, malgré la trés maigre victoire du flanby!
Que de sectarisme dans vos propos, que de haine! Je reconnais bien là un "gaucho" de la plus belle eau!
Non, M. Julio, je ne veux pas que des étrangers votent dans mon pays, des arabes, ou des africains, non français, n'ont pas a décider qui doit gerer une ville française! Et cela n'a rien de dégoutant, c'est l'inverse qui l'est!!
C'était trés clair dans mon propos, vous ne l'aviez pas compris, c'est dommage, mais il y a encore plein de choses que vous n'avez pas comprises!
La droite reprendra trés trés vite les rènes du pays, lorsque les simplets qui ont, encore une fois, fait confiance aux socialistes, se seront de nouveau rendu compte, qu'ils sont devenus les cocus de hollande! Cela nous aura couté une fortune, mais les assistés de votre espèce, en auront retiré quelques petits avantages bien minables, payés par la solidarité nationale!
Car enfin, il faut quand même bien savoir, que cet emplatre qui nous sert de sois disant président, ni mitterrand, ni jospin, n'en ont voulu dans leurs gouvernements!
Que fabius, aubry, vals, lang, n'avaient pas de mots assez durs a son encontre, avant de venir lui lécher le c..., dans l'espoir d'avoir une place au gouvernement!
C'est ubuesque, grotesque, dramatique, mais on a ce pitre à la tête de l'état, s'il arrive a tenir deux ans, ce sera miraculeux!
Avec sarko, nous étions au bord de l'abîme, avec hollande, nous avons fait un grand pas en avant!!!

Écrit par : jean pierre | 30 mai 2012

Cher M. julio, bien que cela fait trés peu de temps que vous étes vous même sorti du camp des "revanchards", je prends note de votre remarque, en notant toutefois que votre aigreur a vous n'est pas encore passée, malgré la trés maigre victoire du flanby!
Que de sectarisme dans vos propos, que de haine! Je reconnais bien là un "gaucho" de la plus belle eau!
Non, M. Julio, je ne veux pas que des étrangers votent dans mon pays, des arabes, ou des africains, non français, n'ont pas a décider qui doit gerer une ville française! Et cela n'a rien de dégoutant, c'est l'inverse qui l'est!!
C'était trés clair dans mon propos, vous ne l'aviez pas compris, c'est dommage, mais il y a encore plein de choses que vous n'avez pas comprises!
La droite reprendra trés trés vite les rènes du pays, lorsque les simplets qui ont, encore une fois, fait confiance aux socialistes, se seront de nouveau rendu compte, qu'ils sont devenus les cocus de hollande! Cela nous aura couté une fortune, mais les assistés de votre espèce, en auront retiré quelques petits avantages bien minables, payés par la solidarité nationale!
Car enfin, il faut quand même bien savoir, que cet emplatre qui nous sert de sois disant président, ni mitterrand, ni jospin, n'en ont voulu dans leurs gouvernements!
Que fabius, aubry, vals, lang, n'avaient pas de mots assez durs a son encontre, avant de venir lui lécher le c..., dans l'espoir d'avoir une place au gouvernement!
C'est ubuesque, grotesque, dramatique, mais on a ce pitre à la tête de l'état, s'il arrive a tenir deux ans, ce sera miraculeux!
Avec sarko, nous étions au bord de l'abîme, avec hollande, nous avons fait un grand pas en avant!!!

Écrit par : jean pierre | 30 mai 2012

Pauvre Jean-Pierre...
Il vomit de la haine.
A son discours ont peut deviner le "commerçant" qui aime le travail au black, mais pas la couleur.
Pauvre Jean-Pierre, Gaulliste, ce n'est pas être un gaucho.
Minable Jean-Pierre, voyez-vous, à Sète, j'ai eu la faiblesse, une fois, de penser que la troisième voie était possible.
Et nous voyons tous les jours où cela mène la ville.
J'ai eu tord.
Quant à l'assistanat dont je suis forcément coupable à vos yeux, ça a fait pleurer de rire mes amis réunis ce soir à la maison, même ceux de droite.
Je paye l'ISF depuis 9 ans.
Et si mes amis de droite me trouvent 'barré" de ne pas hurler au scandale à la perspective de payer plus, ils me gardent une belle estime.
Le problème des petites gens de votre espèce, ce n'est pas tant votre sois-disant "Amour de la France", c'est plutôt la manière dont vous allez pouvoir planquer vos petites rognures amassées en douce.
Une France égalitaire et juste, c'est la France de mes rêves.
Moi j'ai des rêves et vous des cauchemars.
Vive De Gaulle !

Écrit par : Julio | 30 mai 2012

Mais su jean pierre ;voyins , vous le connaissez julio .Cet homme qui distribue des billets (ou plutôt ceux de sa femme ) tous les mercredi a partir de 11h au bar en face du marché :-))
Maus julii persinne ne vius en empêche , eb quoi aviez vius besoin d'un presudent socialuste pour continuer à le faire ?
En paroles .......on en fait des choses ! Surtout sous un pseudo.

Écrit par : mariond | 31 mai 2012

Eh voila, Julio, le gaulliste (hi hi hi!) a ses petits nerfs qui lachent!
Et encore de le vomissure, encore de la haine, tout cela c'est de votre bouche que ça sort! Pas de la mienne!
Julio, des gaulistes comme vous, font rire tout le monde, vous payez l'ISF, et vous votez a gauche??!!
Vous vous dites "Gaulliste", et vous n'avez rien de plus pressé a faire, que de faire voter des étrangers en france???
Le Général doit tourner comme un ventilateur dans sa tombe!
Vous étes de ces gens qui sont de toutes les chapelles, et malgré votre pseudo, on sent trés bien le camelio, derrière vos aneries monumentales!
Et vous osez terminer votre fatras de bêtises par "vive de Gaulle"? Mais vous n'avez pas honte?!!!!
Vous avez des amis de droite, mon Dieu, et vous vivez ça comment???
De plus comment se fait il que vous ayez encore, ne serait-ce qu'un seul ami??
Allons camélio! bas le masque, le courageux citoyen qui change d'opinion comme de chemise!
Ca c'est MINABLE, c'est de la bassesse a l'état pur!
Vous n'étes qu'un fout la m......., uniquement préoccupé par votre petit intéret personnel, l'interet général n'a aucune valeur pour vous!
Surtout ne vous préoccupez pas de notre bonne ville, elle a assez d'emm........ comme ça, sans y ajouter encore vos idées a deux balles, et votre incommensurable bêtise!

Écrit par : jean pierre | 31 mai 2012

PS: Ah j'allais oublier, camelio, etre payé a rien foutre, si ça ce n'est pas de l'assistanat, alors, effectivement je me suis trompé!

Écrit par : jean pierre | 31 mai 2012

Je me marre depuis que j'écris rarement,tous les imbéciles de Sète et sa banlieue me voient partout.

Deviendrai je universel ?

Serai je un nouveau nain tracassin, pour me faire appeler De Camelio ?

Poserai je des cas de conscience à tous les crapuleux du pays de thau ?

Serai je le seul vrai gaulliste vivant hostile aux voyous de l'UMP ?

what is the question doctor who ou Jean Pierre ?

Au fait quand on en viendra au lampadaire du quartier haut, ce n'est pas moi qui l'ai volé, mais enfin si vous voulez le mettre sur mon compte, j'ai les épaules larges et les oeuvres d'art sont exempt d'ISF, grâce à M. Fabus.

Et comme Julio, je dis "Vive De Gaulle".

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 31 mai 2012

un gaulliste ,qui paye l'ISF , et qui tient le discours de melenchon , là j'avoue il n'y qu'à sete que l'on voit ça .Faudrait l'empailler :-)

ou ecrire une nouvelle :"La vie révée des pseudos "

Écrit par : mariond | 31 mai 2012

A JP. Pauvre petit boutiquier, ce sont vos nerfs à vous qui lachent...
Comme tout ceux qui pensent détenir la totalité des vérités, et Mariond en fait partie, vous devriez aller consulter.
Vous n'inspirez sans doute que du mépris autour de vous.
L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge.
Moi je m'en fiche, apparemment je suis con.
Je suis donc épargné par le dicton.

Écrit par : Julio | 31 mai 2012

dois je vous rappeler julio que ce blig est un grand défenseur des commerçants sétois ?

Écrit par : mariond | 01 juin 2012

Les commentaires sont fermés.