Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 juin 2012

Une bonne pêche?

Frédéric Cuvillier, ministre de la mer et de la pêche, Sète, Golfe du Lion, Philippe Sans, Force CitoyenneC’était une promesse de campagne du candidat Hollande : nommer un Ministre délégué à la mer et à la pêche en cas d’accession à la Présidence de la République. Oublié dans la première vague, le poste a été remis à flot dans le mini-remaniement gouvernemental de ce 21 juin 2012. A la grande satisfaction des pêcheurs de notre littoral méditerranéen, et plus particulièrement de notre Golfe du Lion.

Il échoit à Frédéric Cuvillier, 44 ans, déjà en charge des Transports et de l’Economie maritime. Une double casquette qui peut laisser envisager une approche en toute connaissance de l’une des problématiques actuelles du monde de la pêche : le prix du carburant qui a plombé les cales de bien des chalutiers. Reste à voir quelle décision politique sera prise pour éviter toute explosion de prix au-delà du supportable.

Il faut aussi souhaiter une véritable concertation et travail partenarial avec d’autres ministères (Ecologie notamment, Redressement Productif…), afin d’asseoir la pérennité de cette profession si importante pour l’équilibre de nos territoires.

 

Commentaires

Oui par ses temps austères pour le onde de la pêche, un ministre délégué à lamer et à la pêche est le bien venu.

Quand aux écologistes ils ne faut plus en tenir compte, ils diront ce que l'on leur dira de dire et feront ce qu'on leur dira de faire.

Ces gens sont tellement polis qu'ils ne parlent jamais la bouche pleine.

Pour une fois depuis 1968 je suis d'accord avec Daniel Cohn-Bendit, bien sûr ce point et non sur l'éducation sexuelle des enfants ou sur la vente libre de drogue.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 22 juin 2012

pauvre planete ! Avec des defenseurs comme les verts elle a bien du souci a se faire .Des escrocs qui n´ ont que la lutte des classes en tête . Des pasteques quoi .

Écrit par : marion devineau | 23 juin 2012

Alors que jusqu'à présent, grâce à la recherche absolue du profit, elle était sauvée d'affaire..
Merci Marion de nous ouvrir les yeux.

Écrit par : ... | 23 juin 2012

ce n´ est pas le profit qui met en danger les ressources de la planete . C´ est la surconsommation et la surpooulation . Mais in rst rassurés . Hollande vient de dinner la oermission , qui lui avait ete retiree , a shelk de recommencer les forages au large de la guyane. Idel piur l´ extractiin de l´ uranium par areva , ce sont kes 1eres mesures qu´ ik vient de prendre . Silence assourdissant des Verts. Ce serait mieux qu´ iks sénlevent l´ etiquette ecolo . Ce serait moins mensonger

Écrit par : marion devineau | 23 juin 2012

Si je comprends bien pour notre écolo temporelle il ne faut ni pétrole ni nucléaire il va falloir que l on reprenne la fabrication des bougies qui sont faites exclusivement en Chine. Quant aux asiatiques qui dépensent sans compter du pétrole(x par 100 versus France) tout est permis même d'importer des produits qui pourraient être fabriquer en France. Bon bien sur il faut bien que le petits chinois gagnent chaque jour leur bol de riz

Écrit par : landolfi | 23 juin 2012

je comorends tres bien landolfi que l´ on se contrefiche , comme vous , de l´ etat des ressources naturelles . Et que l´ on soit uniquement interresse par une redistribution des richessses qui vous serait plus avantageuse . Mais dans ce cas , je considere le fait de se dire ecolo comme une escroquerie , ainsi que les Verts qui tiennent votre discours. Permettez moi simplement de vous faire remarquer qu´ entre la bougie et nos poubelles qui debordent , il y a une marge importante .

Écrit par : marion devineau | 24 juin 2012

Et bien Madame pour ne rien dire et ne rien proposer vous êtes la championne.
Tout d abord je ne vois pas ou j ai ecrit que je me contrefichais des ressources naturelles.
A part de tapper sans arrêt sur les verts quelles sont vos propositions?
N'oublez comme tant d autres vous faites partie des plus gros pollueurs de la planéte en faisant vos emplettes à forte marge en Chine (bon vous n'êtes pas la seule)
Et je ne parle pas des dépenses énergétiques de notre ville, mais la c est également de la faute aux autres.
QUE DOLOR DE CABEZA

Écrit par : landolfi | 24 juin 2012

Bonjour,
Pour une fois je suis un peu d'accord avec Marion.
Je ne parle des Verts, mais de la surconsommation et du surproductivisme.
Soyons honnête, dans nos maisons, quel est le pourcentage des objets, et accessoires dont nous avons un besoin vitale? Quant à notre nourriture, ne sommes nous pas victime d'un surchoix, je dirai plutot d'une incitation à la surconsommation?
C'est vrai que nos poubelles regorgent de déchets qui pourraient être éviter.
On va m'objecter que je veux retourner à l' age de pierre: Non! pas du tout, mais il me semble qu'il serait sérieux de revenir à une consomation raisonnable. Et par conséquent à un production raisonnable. Produire ce que l' on a besoin, et non surproduire pour ensuite jeter à la poubelle.

Je ne suis pas écolo dans le sens des Verts, mais je me sens un peu (à mon humble niveau)protecteur de la nature et de notre planéte.
Les hommes ont oublié ce que les animaux respectent: chasser pour manger, pas pour jeter.
Bonne journée

Écrit par : Frank | 25 juin 2012

clamer haut et fort qu'il faut sortir du nucléaire et ne pas dire un mot lorsque l'autorisation est redonné par le F. Hollande a Areva de recommencer à extraire de l'Uranium, si c'est pas de l'escroquerie c'est quoi ? Après c'est facile de venir tenir des discours sur le développement durable , le consommer autrement , les energies renouvelables ....et bla bla bla .

cependant mon propos initial n'était pas d'essayer de convaincre landolfi , ou autre pseudo ,de l'intérêt de l'écologie . Le jour où vous vous en rendrez compte , il sera certainement trop tard.
la raison de mon commentaire était uniquement de dénoncer la malhonnêteté des Verts et le préjudice qu'ils font subir à la vraie écologie en se l'accaparant pour mieux la trahir.

Écrit par : marion devineau | 25 juin 2012

La réaction spontanée de deux intervenants laisse à penser que le diagnostic a déjà été posé par le passé.
Mais toujours pas de réponse à bien des questions.
Le noir est-il une couleur ?
Le verre est-il à moitié plein ?
Pour sauver la planète, faut-il se débarrasser des humains ?
Quand on pète et que ça ne s'entend ni ne sent, est-ce utile ?

Écrit par : Paul-Claude Racamier | 25 juin 2012

Paul Claude Racamier

Si c'est partir à Tahiti pour pas péter, je préfères nettement les vents qui m’amèneront aux marquises.

Je suis une Brêle ou un petit Gauguin ?

Allez petit canalliou ! comme disait si bien Darry

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 25 juin 2012

Eh oui , paul claude; Vous ne vous en rendez même pas compte , mais vous vous répététez . Sous des noms différents , je vous l'accorde , mais vous dites toujours pareil : traiter de Narcisses ceux qui ont l'outrecuidance d'écrire à visage découvert , plutôt que de calomnier bien caché sous le masque du corbeau .
Chacun ses valeurs .

Écrit par : marion devineau | 25 juin 2012

En intervenant après votre commentaire PCR , je ne pensais pas faire du duo paritaire auquel vous faisiez allusion .
La personne à laquelle vous pensiez vient de s' exprimer en faisant passer "Ses mots laids pour des gens bêtes".
A défaut que l' on puisse vous situer , vous pourriez au moins avoir l' audace de citer nommément les personnes que vous voulez tancer , ce serait un minimum ...
Mais ce que j' en dis ...

Écrit par : utopjim | 25 juin 2012

Pour toi et à ta gloire mon ami utopjim,

Le singe et le miroir.

Le singe et le miroir, Un Singe, qui ne se connoissait pas lui-même , et se croyait un joli personnage, vit son portrait rendu par un Miroir fidèle. Persuadé qu'il n'y a rien de commun entre lui et cette figure, il s'amuse à la considérer: il rit, il plaisante, il s'escrime en railleries piquantes , et loue la main de l'ouvrier, qui a si bien représenté une si vilaine bête. Mais arrive quelqu'un qui lui dit : Tu ne te connais donc pas ? Ce que tu méprises , est ton véritable portrait. Alors le Singe, forcé de se rendre à la triste voix de la vérité, se venge en blamant le miroir dont il vient de faire l'éloge.
Celui qui connaît bien le caractère des Fables, et qui sait que ce sont autant de Miroirs, placés devant nous, comprendra ce que celle-ci nous enseigne.

Écrit par : Le Félibre | 25 juin 2012

Cher ami Félibre, vous avez tronqué ce poème de mon Ami Paul Desforges-Maillard.
Je ne vous en blâme guère.
Le manant l'a maintes fois mérité.
Mais sont-ce des manières ?
Sont-ce des façons ?
Je vous rappelle que, tôt ou tard, la bougie, de bonne ou de mauvaise facture, s'éteint d'elle même faute de matière éclairante.
Bien à vous.
Frédéric

Écrit par : Frédéric Mistral | 25 juin 2012

Qu' est ce qu' il y a comme ami sur ces blogs ?
Le Félibre ,un illustre inconnu qui jongle avec des pseudos car il n' assume pas la médiocrité de sa propre personne ???
Frédéric Mistral , Pourquoi pas Alphonse Daudet ?
Moi ,j' aurais choisi Giono ou encore mieux mon préféré Marcel Pagnol .Et cela vous fait quoi ,comme effet ,lorsque vous vous êtes gaussé d' une personne que vous redoutez???
Vous n' êtes pas sans ignorer qu' en abuser rend sourd!!!

Écrit par : utopjim | 26 juin 2012

Le sujet était , la pêche.

Quand vous aurez fini de vous écouter parler et de nous bassiner avec ce que vous croyez être drôle, vos plaisanteries poussives de vieille baderne frustrée, felibre machin truc chose, nous pourrons peut être y revenir.
Ne serait ce que par politesse pour le P.Sans , qui se donne du mal pour lancer des sujets d'intérêt général et pas ,enfin du moins je le crois , pour que tous les aigris viennent déverser leurs vengeances personnelles.

Écrit par : marion devineau | 26 juin 2012

Bravo Madame Devineau, enfin quelqu'un qui défend Philippe Sans.

Écrit par : CAMELIO Jean-Louis | 26 juin 2012

Oui, le sujet semblait etre le minsitre de la mer et desormais de la peche.
A voir les commentaires, on en oublie le sujet !!!!

Je pense malheureusement que ce n'est pas une bonne chose pour la peche, meme si c'est une tres bonne chose pour l'economie maritime en general (hors peche), et c'est bien la l'erreur a mon avis.

Premier probleme : ce ministre delegue est chapote par un ministre de l'ecologie et du developpement durable. Je ne suis pas sur qu'il aura bcp d'egard pour la peche. Alors qu'avant lorsque la peche et l'ecologie n'etaient pas d'accord, il y avait un arbirage plus haut (matignon ou elysee). Aujourd'hui l'arbitrage se fera par le ministre de l'ecologie !!!

Deuxieme probleme : l'avenir de la peche se decide desormais essentiellement a Bruxelles, et les problematiques et les reglementations sont tres proches de celles de l'agriculture, c'est pourquoi a l'exception de Louis Lepensec, la peche a toujours ete ratachee a l'agriculture

Je pense que c'est bien qu'il y ait un ministre de l'economie maritime mais je pense que la peche aurait du rester dans le giron de l'agriculture

Écrit par : Nicolas GIORDANO | 26 juin 2012

je sais etre impartiale m.camelio
et ,je l'ai deja dit d'ailleurs , ce n'est pas parce que je ne partage pas les options politiques de P.Sans que je ne lui reconnais pas de qualités .En particulier journalistiques .

Écrit par : mariond | 26 juin 2012

Chére mariond répondez ua questions, on aimerait connaitre votre position. Vous fustigez les autres et on ne connais pas votre position. C'est facile, narcissique et on se demande si ce n est pas pour vous protéger devant l'allégeance que vous avez engagé vers votre rementor.
Peut être je me trompe!!!

Écrit par : landolfi | 26 juin 2012

ma position sur quoi landolfi ?

Écrit par : mariond | 26 juin 2012

Mais si c'est sur la pêche que vous voulez connaitre ma position, landolfi , la voici , grosso modo :
Comme le dit N.Giordano , sa problématique s'apparente à l'agriculture, et subit aujourd'hui le même type de conséquences :la réréfaction de la ressource due , pour l'une à la surpêche , pour l'autre à la pollution des sols et à la diminution de ses espaces cultivables.
Sur toutes les 2 pèsent le prix du gas oil , mais pas que sur ces professions : sur toutes celles qui nécessitent du transport .
C'est vrai que d'être obligé d'aller pêcher jusqu'en Libye doit consommer beaucoup de gas oil. Mais est ce bien raisonnable ? Surtout quand on sait que cela prive le peuple libyen de ses droits de pêche et donc de manger le poisson qui vivait sur ses côtes. Et quand je cite la libye c'est un exemple parmi tant d'autres.
Il serait bon que les "humanistes" si prompts à défendre les pêcheurs résidant dans leur zone électorale , essayent de s'intéresser , d'un point de vue humaniste , bien sur , sur les conséquences que cela a sur d'autres pays qui ne peuvent pas lutter en terme d'équipements.
Encourager à créer de la misère , ne peut que se retourner contre nous.

Si le gas oil augmente , les prix à la vente doivent augmenter pour que le pêcheur puisse vivre de son travail . Mais peut être va t'il falloir qu'il révise , comme tous les français , son train de vie à la baisse.

Et si le poisson est plus cher, ainsi que tous les produits de l'agriculture , eh bien nous retrouverons les joies de l'économie ménagère et de la frugalité .

Quand on voit toute la nourriture jetée dans les poubelles ( et pas de chez devant mme de Bettencourt que je parle :-( ) ,rassurez vous landolfi avant de revenir à l'âge de pierre il y a encore de la marge .

Et si le pouvoir d'achat des européens baisse , tant mieux . Ils achèteront moins de cochonneries , répareront au lieu de jeter, et redécouvriront les charmes du vélo et de la marche à pied .
Faire de l'exercice et moins bouffer ne pourra qu'être salutaire à beaucoup et en particulier à l'assurance maladie.

Le fait que le ministère de la pêche soit rattaché à celui du commerce maritime , me semble plutôt cohérent . contrairement à l'agriculture la ressource naturelle est internationale et doit être traitée de manière internationale .

Il ne servirait à rien de demander à nos pêcheurs français d'être vertueux , si les autres pays ne respectent pas à la lettre les mêmes règles.

Nous n'avons pas à être les victimes expiatoires des autres pays . Nous devons nous assurer que les mêmes obligations s'appliquent à tous. Tous sans exception.

Écrit par : marion devineau | 27 juin 2012

Marion,

Je crois qu'il y a confusion dans les genres de pêche ainsi que dans les eaux territoriales. Géographiquement la libye n'est pas si loin de nous et ce n'est que le trajet aller/retour à reprendre en consommation de gazole, le reste de la consommation serait la même si les thoniers pêchaient au large de Sète.

Quand à eux les chalutiers dépensent journellement du gazole pour se rendre sur les lieux de pêche près d Sète et en tractant le chalut. Des modes de pêches au chalut pour économiser le carburant pendant la traction sont à l'étude avec le raccourcissement du filet, une prime a d'ailleurs était donné par la région aux armements pour aller dans ce sens. Il en est de même par l'étude de la traction de deux chaluts pélagiques, les filets s trouvant à des niveaux différents, ce système marche aux Amériques et je crois qu'il est d'inspiration norvégienne ou suédoise.

Quand aux zones de pêche libyenne, elles n'ont jamais été violé, tout au contraire Kadhafi les avaient étendues unilatéralement faisant ainsi fi du droit maritime international et faisait payer par la terreur une taxe aménagée plus tard en droit de licence pour avoir le droit de pêcher dans les eaux internationales avec la bénédiction des marines de guerre étrangère dont la marine française qui ne faisaient pas respecter le droit pour les bateaux battant pavillon de leur pays.

Si le pouvoir d'achat baisse, on achètera encore plus de cochonneries notamment à la Chine ou à l'Inde et là le transport est lointain, énorme consommateur en produit pétrolier et extrêmement pollueur. Les grossistes français qui importent des marchandises des pays lointains et notamment de chine ou d'Inde pour faire des profits rapides et dont leur seule religion est les spéculations juteuses au mépris de l'esclavagisme infantile portent un grave préjudice écologique et une responsabilité énorme vis à vis de l'humanité.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 27 juin 2012

C'est simple jean louis . Il suffit de taxer les produits fabriqués en chine ou ailleurs dans des conditions de concurrence déloyale ou au mépris des droits de l'homme.
Moi je suis pour . Mais tu vas voir la tête des "humanistes" si ils n'ont pas leurs 2 ecrans plats , 40 tee shirts , 3 tel portables .....j'en passe .
Parce que , dois je te le rappeler , ce n'est pas avec un pistolet sur la tempe que le bon peuple se rue dans les supermarchés pour y acheter frénétiquement toutes les cochonneries qui lui sont proposées .
Si il n'y avait pas de clients , personne ne vendrait ces produits que tu conspues .
Et j'aimerais bien que toutes ces moralistes qui passent leur temps à calomnier les fabrications étrangères , montent une entreprise en france , y fabriquent des produits et essayent de les vendre . Plutôt que de donner des leçons d'économie , confortablement installés dans leur bureau , payés grâce au contribuable , qui prend des risques et se bat tous les jours pour faire vivre son entreprise . Qui n'ont pas eux, la garantie de l'emploi.
Quand à la Libye , tu sembles oublier que Khadafi avait vendu ses droits de pêche à certainspêcheurs sétois ,privant ainsi son peuple de pêcher , dans le silence assourdissant des "humanistes" et autres défenseurs des droits de l'homme.

Écrit par : marion devineau | 27 juin 2012

et last but not least : l'augmentation du prix du gazole ne touche pas que les pêcheurs . loin de là . Je ne vois pas pourquoi ils seraient les seuls à avoir droit à compensation ( prise comme d'habitude dans la poche du contribuable)

Écrit par : marion devineau | 27 juin 2012

la pêche devrait être rattachée au Ministère des Sinistrés.

Après la viticulture qui a disparu ..... au profit des pays a faible coût de main d'oeuvre, de l'immobilier pour les terrains, et quelques hyper-vignoble

La pêche se réduira au profit des lieux à faible coût de main d'oeuvre, des ports de plaisance, de quelques gros armements et des musées qui raconterons l'histoire des pêcheurs.

La ressource c'est un autre problème ...

Écrit par : chargé des commissions | 28 juin 2012

Jean-Louis Camélio,
Comme vous avez raison : "Le Temps s'immobilise aux Marquises".
Bref, un coin de voile, dévoile un peu la solution.
D'après l'aimable confrère qui s'est penché sur les blogs sétois, et ce avant même la disparition du Gabian, il y avait en fait 3 PN.
Mais l'un ne se manifeste que rarement de nos jours et donc, il est naturellement sorti des statistiques.
Quant aux deux autres, l'un(e) s'est reconnu(e).
L'autre pas, manque de discernement, ego trop prononcé ?
Cécité sélective ?
Que de questions qui restent en suspend :
Faire semblant d'apprendre un métier qu'on a jamais maîtrisé est-ce de l'escroquerie ?
Dénier aux autres un droit d'habiter une contrée qu'on habite sans vraiment de légitimité est-ce moral ?
Mettre sur l'emballage d'un produit de grande consommation (Facebook) une image qui a plus de 40 ans est-ce tricher ?
Des questions auxquelles nous tenterons d'apporter des réponses dans un autre numéro de : "Laissons entrer les neuneus".

Écrit par : Paul-Claude Racamier | 28 juin 2012

Désolée pour toi , philippe . Pas la peine que tu te donnes du mal à essayer de trouver des sujets qui demandent réflexion et analyse .
Toujours les mêmes corbeaux monomaniaques qui n'ont qu'un seul sujet d'intérêt : baver leur fiel et cracher leur frustration à longueur de commentaires .

Écrit par : marion | 28 juin 2012

PCR @se pose des questions ? Est-il en capacité de comprendre ou de discerner les réponses s' il les a ???
Mettre une vrai photo( qui date ,certes) et se cacher derrière un pseudo narcissique qui est le tricheur ???
Je ne comprend pas les autres sous-entendus s' ils me sont adressés .Pauvre Couillon Roumégaïre a tellement peur que l' on découvre sa triste personne qu' il fait même des allusions vaseuses .
*Perso : j'hésite de changer ma photo de profil car j' ai peur que Certains frustrés de ma génération ou plus jeunes soient dégoûtés d' être aussi communs par rapport à mon image actuelle !!! :=)) C' est de la Diplomatie Généreuse !!!

Écrit par : utopjim | 28 juin 2012

1/ Quelques commentaires hors sujet et peu intéressants ont été supprimés.
2/ Ce n'est pas parce qu'on affiche son nom qu'on peut s'éviter une certaine réflexion avant de valider son billet.
3/ Certains de ceux qui critiquent les anonymes sont ceux qui recourent assez souvent à de nombreux pseudos.
4/ Il est trop facile de regretter que l'on soit attaqué alors que l'on recherche visiblement la notoriété à travers les blogs sétois.

Bien à vous.

Écrit par : le ouebmaister | 28 juin 2012

Les temps ont bien changé .
Je n'aurais jamais pensé que de donner son opinion, sur un blog qui propose des sujets politiques, et donc semble à priori fait pour que quiconque puisse participer à la discussion, en signant de son nom soit un signe de "perversion narcissique "
Mais bon, il semble que nous avons affaire à des spécialistes en psychologie comportementale , je dis bien il semble , puisqu' ils prennent bien soin de s'affubler de pseudos pour ne pas être reconnus .
Parce que maintenant ce qui est honorable c'est d' injurier son interlocuteur , bien à l'abri derrière son masque .
Nous n'avons décidemment pas les mêmes valeurs :-)

Écrit par : marion | 29 juin 2012

Non, nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Vous le savez et cela ne vous empêche pourtant pas de venir chaque jour ici commenter. Il faut donc vous attendre effectivement à être confrontée aux gens, inconnus ou pas, et à leur ressenti vis à vis de votre production roborative.
Mais si vous vous sentez injuriée, allez vous plaindre chez Midiblogs ou portez plainte au commissariat.
Et proposez à l'Equipe Municipale en place de faire un blog, ou plus simplement, d'autoriser les commentaires aussi aisément que nous le faisons, sur les sites plus proches politiquement de Monsieur le Maire.
Ils ne manquent pas.
Bien à vous, fidèle lectrice.

Écrit par : il ouebmaestro | 29 juin 2012

Je suppose que "il ouebmaestro" est un imposteur ,un plagiaire (pas un plagiste! Ignare!)
C' est exactement ce que je déteste dans les commentaires anonymes (la perfidie)
Je m' exprime sous un pseudo , je le conviens et je ne trouve pas le principe de base mauvais ( puisque j' y adhère) .Ce sont les attaques ciblées contre les personnes qui n' avancent pas 'Masquées' et qui expriment leurs opinions ( que souvent ne partage pas ) que je trouve 'Basses-Nulles .
J' invite toute personne qui aurait des griefs contre moi à me rencontrer pour que l' on en discute en face à face !!!
Mais pour cela , il faut être 'Courageux(se) et avoir quelque chose à dire (hormis la critique d' un lâche)

Écrit par : utopjim | 29 juin 2012

Non, je ne suis pas un un posteur, ni le père fide.
Je modère les commentaires, c'est tout.
C'est le droit de Sans de souhaiter une certaine tenue dans les commentaires, nous ne sommes pas au Café des Sports.
Ce que je disais hier, le 28 juin, était général. Si vous vous sentez particulièrement visés, je n'y peux rien.

Écrit par : il ouestlemétro ? | 29 juin 2012

Les commentaires sont fermés.