Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 septembre 2012

Je suis candidat pour les Municipales 2014 !

Certains d’entre vous me connaissent depuis quelques années déjà…Soit professionnellement, soit politiquement depuis mes premiers pas lors de la Municipale de mars 2008. Ils savent que je suis un homme indépendant. De tout parti. De tout lobby. Non encarté. Qui a sa liberté de parole. Et qui est un homme de parole. Aux valeurs humanistes. Je tiens donc en préambule à vous affirmer que j’entends bien rester ainsi. Tout au long de cette campagne qui s’ouvre. Et même aprés !


sète,municipales,2014,philippe sans,force citoyenne,françois commeinhesJe tiens aussi à réaffirmer l’un de mes principes, et pour moi l’une des clefs du lien à recréer entre les citoyens et les politiques pour préserver la démocratie : celui du non cumul des mandats.

Certes, certains ont fait pareil serment (sur notre ville par exemple)…et l’ont renié sitôt élu! Et cumulent aujourd’hui les fonctions et les pouvoirs au détriment de l’écoute, de la présence et de la proximité citoyenne. Mais vous aurez noté que je ne me suis présenté ni aux élections cantonales de 2008 et de 2011, ni aux législatives de 2011 malgré de nombreuses sollicitations. Et je pense que vous seriez les premiers à me rappeler mes principes…Mais je sais trés bien qu’il n’y en aura pas besoin!

C’est donc sur ces bases que j’ai décidé, poussé notamment par l’attente de nombreux sétois, d’être candidat aux Municipales 2014 sur Sète.

Avec des ambitions pour cette ville où je suis né, où j’ai grandi et où je vis depuis 47 ans maintenant. Même si ma profession m’a conduit parfois à travailler ici et là.

Je veux d’abord d’une municipalité irréprochable, juste, à l’écoute, équitable, intègre, transparente dans ses choix et actions…loin de tout favoritisme, copinage, affairisme, dissimulation.

J’entends être le maire de tous. Des plus jeunes aux plus âgés. Des plus défavorisés aux plus aisés. Quelles que soient leurs opinions publiques.

Je veux recréer une ville pour tous, sans distinction. Que les jeunes et moins jeunes sétois puissent rester travailler ou vivre, si tel est leur choix, dans leur ville natale. Et non obligés de s’expatrier car la vie, le logement, les impôts…y sont trop chers!

Je veux d’une ville qui puisse rendre accessible à tous, emplois, logements et qualité de vie.

sète,municipales,2014,philippe sans,force citoyenne,françois commeinhesPour cela, j’ai l’ambition d’une ville qui retrouve son dynamisme économique. En se donnant la priorité de l’emploi, en totale coordination et engagement avec les partenaires privés, commerçants et entreprises, la CCI, mais aussi les collectivités locales (Thau Agglo qui a la compétence économique, Région qui a les rênes du port, le Département et l’Europe).

J’entends poser de nouvelles bases pour garantir un urbanisme équilibré pour notre ville. Qui respecte et protége d’abord son cachet, son patrimoine, sa singularité, son environnement…atouts touristiques et donc économiques importants. Mais sans pour autant renier toute évolution. Un urbanisme où le sétois puisse prendre sa place, dans des lieux publics, des rues délestées d’un trop-plein de stationnement et de circulation étouffant actuellement notre île singulière.

Je veux d’une ville où l’on puisse enfin à nouveau respirer. Inscrite réellement dans le développement durable jusque dans la rénovation de ses quartiers, rues…et dans le moindre de ses nouveaux projets.

J’aspire enfin à une ville qui retisse le lien distendu entre ses générations, y compris jusqu’au coeur de notre fête locale qu’est la Saingt-Louis.

J’irai dés les prochaines semaines à votre rencontre dans les divers quartiers de la ville. Pour écouter vos problèmes, vos besoins, vos attentes. Débattre avec vous des bases de notre projet de ville commun pour y répondre au plus près. Et que nous soumettrons ensuite en temps voulu à leur vote.

Je compte sur vous, vous pouvez comptez sur moi…


 


Commentaires

Qui peut être contre ce que vous avez écrit. Moi, ce qui me gêne c'est que je retrouve là un discours identique à celui qui nous rabâché par tous les candidats... et qui "oublient" ce qu'ils ont dit. Je sais bien que "les promesses n'engagent que ceux qui les entendent" mais... il serait urgent de sortir de cette démarche démagogique.
J'avoue être nouveau citoyen sétois...

Écrit par : PASCAL | 21 septembre 2012

Bonjour Pascal. Et bienvenue en île singulière. C'est tout le problème : c'est parce que certains "oublient" que c'est malheureusement toujours d'actualité". Et il faut de toutes façons en faire une base nécessaire de contrat citoyen. Pour ma part, je n'ai pas l'habitude d'"oublier" mes valeurs...

Écrit par : Philippe Sans | 21 septembre 2012

Pas de problème. Même si j'ai eu un ton peut être quelque "abrupt" je ne fais jamais d'amalgame ni de généralités. Je considérais seulement mon propos comme une "piqûre de rappel"... sans animosité aucune envers vous, vous l'avez très bien compris. Restant à disposition car j'aime avant tout discuter avec des personnes ouvertes au dialogue et sans prosélytisme aucun.
Cordialement

Écrit par : PASCAL | 23 septembre 2012

Vous présentez vous toujours avec le MODEM de Bayrou?

Écrit par : Liane | 23 septembre 2012

Belle pensée Pascal

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 23 septembre 2012

Bonjour Liane. Comme en 2008 (où je conduisais une liste comprenant 25 citoyens non encartés, 7 UMP opposés à la "gestion Commeinhes" et 7 Modem), ce parti choisira par lui même qui il soutiendra. Pour ma part, je reste fidèle à ma déclaration : je suis indépendant de tout parti et de tout lobby. Avec une liste donnant majorité aux citoyens sétois...

Écrit par : Philippe Sans | 24 septembre 2012

Pour 2008 rectificatif: 4 UMP et 8 MoDem! Et si je me souviens bien ta liste Philippe, était soutenue par le MoDem! Donc un parti politique!
Je suis d'accord avec Pascal! Les mêmes discours des politiques!
Pour être en "politique depuis la création du Modem, ou plutôt depuis le 2 ème tour de la présidentielle 2007 je ne peu que constater les doubles discours des politiques! Et ces discours changent a chaque élections... 9% c'est pas top! alors on gomme le MoDem...
Pourtant en 2008 on est venu me chercher... moi adhérente MoDem ... Cordialement Christiane

Écrit par : dubau christiane | 08 novembre 2012

Bjr Christiane. En 2008 (comme indiqué sur nos affiches, profession de foi et autres visuels), "Sète à vous...maintenant!" était "la liste citoyenne". Avec (effectivement je rectifie) 8 modem...et 7 UMP (je confirme). Et une majorité de citoyens non encartés. Liste soutenue certes par le Modem, mais pas une liste Modem. Les choses ont toujours été claires. Une liste fédératrice comme c'est aussi le cas pour 2014. Je reste fidèle à mes valeurs et à mon discours. Les centristes sont donc bien évidemment les bienvenus à nouveau sur la nouvelle liste citoyenne que je vais conduire.

Écrit par : Philippe Sans | 08 novembre 2012

UMP ou Ex UMP ?

Je m'étonne que l'UMP accepte que ses militants participent à une listre autre que celle du candidat officiel validé par le parti ?

Écrit par : marion | 08 novembre 2012

Merci Philippe pour la précision!
Très certainement pour trouver l'équilibre "au centre" faut-il ajouter 3 UMP au 4 pour faire 7? ou alors 3 à cette époque avaient honte de mettre leurs étiquettes sur la brochure? LOL!
Comme tu le sais, les adhérents MoDem ne sont pas facilement manipulables, surtout ceux comme moi qui restent fidèles aux valeurs du Mouvement Démocrate...
Aucun doute sur le fait que ta liste était "citoyenne" mais aucun doute non plus sur mon engagement d'encartée d'un mouvement politique! Cordialement Christiane

Écrit par : dubau christiane | 08 novembre 2012

Bonjour Marion!
Tout dépend des statuts du parti! peut être???
Ou alors de la variation de l'engagement! un coup on y est, un coup on n'y est plus... et puis hop on, y retourne! c'est un peu comme toi au conseil municipal! C'est cool de ne pas être encartée... on peu se cacher derrière son petit doigt... puis des fois ça arrange bien d'être soutenue... Moi je trouve inconfortable d'être entre 2 chaises, j'aime bien sentir où je m'assoir!
Question d'engagement... certainement !
Cordialement Christiane

Écrit par : dubau christiane | 08 novembre 2012

Bonjour christiane
quand on a la chance comme toi d'avoir trouvé un mouvement qui nous convient et dont on partage la ligne directrice , autant effectivement y rester .
Pour ma part cela ne m'est pas arrivé .
Je choisis donc en fonctio du positionnement de chacun ( qui change aussi souvent il fait bien le reconnaitre ) le mouns pire comme je l'ai declare dans midi libre . J'y ai d'ailleurs explique mes raisons et je pense avoir été suffisamment claire là dessus poue ne pas avoir besoind'y revenir.

Écrit par : marion | 08 novembre 2012

Qu'est ce que c'ezst que cette histoire d'Yves Marchand candidat à la mairie alors qu'on n'est pas le 1 avril :) Lui qui vous a couvé, entouré, conseillé et j'en passe aujourd'hui il s'émamcipe de son poisson pilote! On n'y croit pas une seconde : c'est un coup tordu négocié entre vous

Écrit par : Ancestor | 13 novembre 2012

N'importe quoi Ancestor Marchand est un homme du passé très marqué à droite, le plus qu'il y a jamais eu à Sète alors que Monsieur Sans est centriste et loin des extrêmes. Je ne vois pas ce qu'il y a de commun entre ces deux hommes politiques. Philippe Sans ne s'alliera jamais à lui.

Écrit par : Emma | 13 novembre 2012

Quand on sait que pour le thon rouge ou le thon obèse, la maturité sexuelle est de 8 ans, la femelle pondant une fois tous les deux ou trois ans.

Faîtes le calcul ou bien on nous a raconté une grosse connerie au départ ou bien cette campagne lancée par Green Peace en Europe pour préserver les intérêts économiques américains était organisée ou manœuvrée en sous main par la CIA.

L'expérience nous prouve qu'il faut toujours se méfier des écologistes, ils ne sont pas toujours aussi "nature" qu'ils le disent. Ils font vibrer en nous des sentiments de culpabilités afin d'arriver à des fins qui sont la plus part du temps loin d'être aussi généreuses qu'ils le disent.

Étonnant ! Non ?

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 14 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.