Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 avril 2013

N'oubliez pas votre rôle aussi...

Marianne-buste.jpgIl est de bon ton ici et là depuis quelques jours pour certains de réclamer une moralisation de la vie politique. Enfin, serait-on tenté de dire ! Car depuis plusieurs années, les nombreux scandales, tant à droite qu’à gauche, révélés par la presse ont contribué à diriger les électeurs vers l’abstentionnisme ou l’extrémisme. Mais c’est aussi aux électeurs eux-mêmes de faire le ménage !

 


Que la transparence soit de mise dans le patrimoine des élus au moment de leur prise de fonction, puis comparativement à leur fin d’activité n’est pas choquante en soi. Puisqu’un élu est censé n’avoir rien à cacher. Que ce soit aux instances administratives qu’au peuple qui l’a fait et qu’il représente. Et donc rien à craindre. De nombreuses démocraties européennes ont mis en pratique depuis bien longtemps certaines règles en la matière. Et institué aussi des instances de contrôle indépendantes du pouvoir politique. Histoire d'éviter aussi de voir de pauvres élus terminer en négatif sur leur compte bancaire...tandis que leur femme ou enfants ont à l'inverse des cagnottes et/ou un capital immobilier étonnants!

Cette transparence, elle doit être de mise au premier niveau de l’échelon politique et républicain : la municipalité. Et ses élus locaux.

Buste Marianne.jpgVoilà pourquoi je ferai signer à mon équipe qui se présentera devant les électeurs pour les Municipales de mars 2014 sur Sète, une Charte de l’élu.

Engagement à respecter des principes de non favoritisme, d'équité, de transparence, d’intégrité, de non-conflit d’intérêt… Et en cas de manquement grave à ces principes, à se voir retirer toute délégation et à démissionner du poste d’élu. Ce qu’auraient dû faire à mon sens certains élus actuels ou passés sur Sète.

La crédibilité des politiques passe par là. Mais c’est aux citoyens et électeurs de savoir ce qu’ils veulent comme représentativité et comme élus : des gens qui ont trahi certains principes…ou des gens crédibles et intègres ?

Les commentaires sont fermés.